10 trucs infaillibles pour avoir l'air intelligent pendant les réunions

par Cadreo




Briller en réunion, c'est tout un art et parfois tout se joue sur des détails, une attitude pour convaincre vos interlocuteurs que vous êtes bien plus intelligent qu'eux.

enter image description here

Vous cherchez quelques astuces pour donner le change aux apparences pendant les réunions ? Voici dix trucs infaillibles élaborés par Sarah Cooper, bloggueuse pour le HuffPost et Business Insider.

1. Dessinez un diagramme de Venn

Pendant la réunion, levez-vous et dessinez sur le paperboard un diagramme de Venn (vous savez ces fameux schémas avec des cercles qui se croisent) pour résumer le sujet abordé pendant la réunion. Peu importe s'il est approprié ou non. Selon Sarah Cooper, c'est même encore mieux si ça n'a rien à voir avec le sujet car les autres participants se mettront alors à débattre de la taille des cercles et vous pourrez retourner vous asseoir à votre place et continuer de jouer à Candy Crush sur votre smartphone.

2. Transformez les pourcentages en proportions

Si un des participants donne un chiffre comme "25% des clients se disent insatisfaits de nos services", reformulez en utilisant une proportion plutôt qu'un pourcentage : "1 client sur 4..." Vos collègues ne pourront faire autrement qu'acquiescer de la tête et admirer secrètement vos compétences mathématiques.

3. Encouragez les participants à "prendre du recul"

A un moment donné de la réunion tout le monde est perdu dans les chiffres, les process et la suite à donner à la réunion. Tout le monde sauf vous. C'est là qu'il faut lancer : "prenons un peu de recul" (ça marche aussi avec une référence au Think Different de Steve Jobs). En ramenant les participants au point de départ de la réunion, que tous semblent avoir oublié, vous aurez l'air beaucoup plus intelligent que les autres. Le silence se fera et on vous écoutera religieusement quand vous direz "Quel est le problème que nous essayons de régler ?"

4. Faire semblant de prendre des notes

En réunion, l'accessoire indispensable et anti-techno pour avoir l'air plus intelligent c'est le bloc-notes. Prenez des notes sans arrêt pendant la réunion, machinalement en écrivant un mot de chaque phrase. Si on vous demande pourquoi n'oubliez pas de préciser qu'il s'agit juste de notes pour votre usage personnel et que quelqu'un d'autre devrait se charger du compte-rendu de la réunion.

5. Répéter lentement ce que disent les ingénieurs

Repérez bien l'ingénieur dans la réunion. Il va rester silencieux pendant la plupart du temps, mais quand il prendra la parole tout ce qui sortira de sa bouche sera pertinent. Souvenez-vous de son nom et au moment opportun, répétez ou reformulez ce qu'il vient de dire en parlant très lentement. L'intelligence de son propos rejaillira sur vous et il vous sera même reconnaissant d'avoir bien traduit sa pensée.

6. Demandez si c'est "applicable à une autre échelle"

Peu importe le sujet, demandez si c'est "scalable", potentiellement industrialisable à une autre échelle. Personne ne sait vraiment ce que ça veut dire mais tout le monde en discutera. Pour avoir l'air encore plus intelligent vous pouvez même parler de Growth Hacking.

7. Faites les 100 pas dans la pièce

Tout le monde respecte la personne qui marche dans la salle de réunion alors que les autres restent assis. C'est indéniablement une bonne technique pour avoir l'air de prendre le pouvoir. Marchez dans la pièce autour de la table et appuyer vous sur un mur avant de prendre un air inspiré. Tout le monde se demandera à quoi vous pouvez penser...

8. Demandez à voir le slide précédent

C'est le cauchemar pour celui qui fait une présentation Powerpoint : lui demander de revenir à un slide précédent. En faisant ça vous apparaîtrez comme celui qui a tout suivi et surtout qui a repéré une donnée que personne n'a vu.

9. Sortez de la salle pour téléphoner

On ose rarement quitter une réunion pour passer un coup de fil. C'est pourtant exactement ce qu'il faut faire. Montrer à quel point vous êtes important et occupé et que c'est presque un honneur de vous avoir à cette réunion. Les participants se montreront beaucoup plus respectueux et ne vous embêterons pas avec des détails insignifiants.

10. Faire preuve d'autodérision

L'humour est sans doute l'une des armes les plus efficaces en réunion. Pour avoir l'air plus malin que les autres, jouez-en. Si on vous demande ce que vous pensez de ce qui a été dit, dites franchement que vous n'avez rien écouté ou que vous avez cru mourir pendant cette réunion absurde. On admirera votre franchise. Une forme d'intelligence devenue très rare en entreprise.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché