Carrière

Les 10 attitudes à éviter lors de l'entretien d'embauche

Par Nelly Obrecht • Publié le

Votre CV et lettre de motivation ont attiré l’attention d’un recruteur et vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche.

Les 10 attitudes à éviter lors de l'entretien d'embauche

Ce rendez-vous, souvent stressant pour les jeunes candidats, constitue l’étape clé pour décrocher le poste de vos rêves. Pour ne pas faire de faux pas le jour J et mettre toutes les chances de votre côté, voici notre liste d’erreurs à proscrire lors de l’entretien.

1. Ne pas connaître l’entreprise

Avant tout entretien, il est essentiel de faire des recherches sur l’entreprise. Cela passe par connaître son histoire, sa culture, son secteur d’activité, ses produits/services, ses points forts ou encore ses concurrents. Cela montrera à votre recruteur que vous êtes curieux et véritablement intéressé par le poste. Pour ne pas oublier d’éléments (dates, chiffres…), vous pouvez les noter sur un petit carnet que vous garderez avec vous le jour J.

2. Venir avec une tenue négligée

La tenue pour un entretien constitue un casse-tête pour les candidats. Et pour cause, cela dépend souvent de l’entreprise et de la nature du poste auquel vous postulez. Pour une entreprise à l’image sobre et sérieuse (santé, banque, service, fonction publique, etc.), optez pour le classique ensemble tailleur ou costume sombre avec cravate. Pour les entreprises avec une image plus « jeune » ou « décontractée », une chemise et un pantalon uni (pour les hommes) ou une blouse avec un pantalon (pour les femmes) feront l’affaire. Dans tous les cas, proscrivez l’usage des jeans, couleurs vives et imprimés fantaisies.

3. Être en retard

Le retard est (presque) une erreur éliminatoire et peut donner une très mauvaise première impression. Organisez-vous pour arriver en avance et prévoyez une marge d’un quart d’heure avant l’entretien. Si votre retard est inévitable, prévenez votre recruteur au téléphone et n’oubliez pas de vous excuser dès votre arrivée.

4. Se montrer arrogant

Un exercice difficile en entretien est de réussir à se valoriser… sans paraître trop sûr de soi. Plutôt que d’affirmer « je suis le meilleur dans cela », illustrez vos propos avec des exemples (chiffrés si possible), des expériences ou anecdotes. De même, ne vous attribuez pas les succès de votre ancienne équipe, mais expliquez comment vous y avez contribué, en faisant preuve d’humilité.

5. Adopter une mauvaise posture

Ne pas sourire, avoir un visage inexpressif, être avachi sur sa chaise, croiser les bras… Ce sont autant de gestuelles qui peuvent renvoyer une image négative de vous. Lors de l’entretien, prêtez attention à votre langage corporel : tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux et montrez-vous dynamique et avenant. C’est un bon moyen de briser la glace, d’engager un dialogue fluide et de montrer que vous êtes une personne ouverte et bonne communicante.

Notre conseil ? Ayez une posture d’écoute en prenant des notes. C’est le signe positif que vous êtes attentif et intéressé par ce que dit votre recruteur. Cela pourra également vous aider à poser les bonnes questions en fin d’entretien.

6. Ne pas poser de questions pertinentes

À la fin de l’entretien, ce sera à votre tour de poser vos questions. Cette dernière étape constitue l’opportunité d’éclaircir des points abordés pendant l’échange avec votre recruteur et de lui montrer votre intérêt pour le poste. Les questions doivent être pertinentes et porter sur votre potentielle future équipe, les services et produits, la structure de l’entreprise, les conditions de travail… Montrez-vous curieux !

7. Critiquer son ancien employeur

Dénigrer son ancien employeur (si ce n’est pas votre premier emploi) n’est jamais bien perçu. Quelles que soient vos raisons, cela peut faire penser à votre recruteur que vous manquez de maturité, de flexibilité ou de capacité d’adaptation. De plus, il pourrait se dire que si cela s’est mal passé auparavant, cela pourrait se reproduire à nouveau. Le mieux ? Se focaliser sur votre envie d’évoluer, d’apprendre et de gagner en expérience, tant sur le plan professionnel qu’humain.

8. Être trop familier

Si votre recruteur vous met à l’aise pendant l’entretien et se montre affable, attention tout de même à ne pas tomber dans un excès de familiarité. À moins d’être interrogé à ce sujet, évitez de vous attarder sur votre vie personnelle. Il vaut mieux également s’abstenir de raconter des blagues d’un goût douteux. Restez courtois et sympathique tout au long de l’entretien et n’oubliez pas la politesse de base, à savoir dire bonjour, merci et au revoir à votre recruteur et aux personnes que vous croiserez.

9. Sortir son téléphone portable

Avant l’entretien, mettez votre téléphone en mode avion ou silencieux. Une sonnerie ou le son d’une notification risque de déranger votre interlocuteur et perturber l’échange. De même, répondre à un appel ou à un SMS pendant l’entretien est prohibé, tout comme le fait de triturer votre portable pendant l’échange.

10. Aborder la question du salaire

En règle générale, il est conseillé de ne pas aborder la question de la rémunération (ou celle du nombre de congés payés ou des RTT) lors du premier entretien, à moins que votre recruteur vous questionne à ce sujet. Il pourra toujours être abordé plus tard, lors d’un nouvel entretien.

Crédit photo : DisobeyArt - stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :