Les avantages sociaux bonifient la rémunération des cadres de 35%

par Cadreo




Un cadre gagnant 80.000 euros perçoit 35% supplémentaires grâce aux primes et intéressements, selon une étude du courtier en assurance AON.

Salaire_opt (2)Le package des avantages sociaux profitent encore davantage aux cadres qu'aux non-cadres. Pour ces derniers dont le salaire annuel brut est de 35 000 euros, l'intéressement, la participation, la prévoyance et les retraites supplémentaires représentent 27% en plus de sa rémunération, selon une étude de l'assureur Aon révélée par Les Echos.

Pour un cadre percevant 80 000 euros, cela monte à 35% et jusqu'à 37% pour un cadre dirigeant gagnant 200 000 euros.

> Les 5 avantages les plus souvent accordés aux cadres

Selon Les Echos, ces estimations ont été réalisées auprès de 103 entreprises représentant 1,2 million de salariés. Pour ces entreprises, l'épargne salariale représente le plus gros poste de dépenses, soit entre 18 à 25% de la rémunération supplémentaire.

L'intéressement et la participation sont les dispositifs les plus répandus, les deux représentent en moyenne 1,3 mois de salaire supplémentaire. Le volet prévoyance et santé représentent, lui, de 3 à 5% de rémunération en plus. 70% des entreprises ont mis en place un régime de mutuelle surcomplémentaire.

L'enquête Aon montre également que les entreprises se soucient davantage de leurs seniors avec des mesures favorisant le passage à temps partiel. Elles proposent par exemple des taux de cotisation aux régimes de retraite sur la base de l'ancien salaire à temps plein ou compensent une partie de la perte financière liée à la réduction du temps de travail.

> Bien payé ? Comparez-vous grâce à notre outil salaire

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché