Business étiquette : ce qu'il faut faire et ne pas faire selon les pays

par Cadreo




Chaque pays à sa culture business qu'il faut connaître et respecter si on veut négocier un contrat par exemple. Voici un guide en infographie des comportements à suivre et des erreurs à éviter en Afrique du Sud, Argentine, Chine, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie.

Certains codes professionnels ne s'improvisent pas. Les comportements à adopter dans un cadre business varient aussi d'un pays à l'autre. Il est nécessaire de les connaître avant d'entreprendre un voyage d'affaires, d'organiser une réunion de négociation avec des interlocuteurs étrangers ou simplement lors d'une rencontre plus informelle.

 En Argentine, il n'est pas rare d'avoir des réunions le soir

Saviez-vous par exemple que si vous apportez un cadeau à un interlocuteur sud-africain il ne faut jamais le donner de la main gauche, alors qu'en Chine il faut utiliser les deux mains ? Ou qu'en Argentine les réunions ont souvent lieu très tard le soir après 22h, ou encore qu'il ne faut pas attendre de décisions rapides après avoir échangé avec des interlocuteurs italiens ?

Tous ces petits détails parfois formels sont à connaître absolument quand vous devez traiter avec des représentants étrangers ou exercer vos responsabilités dans un cadre international.

Quels sont les Do et les Don't à respecter ?

Dans une infographie, WD Storage a recensé les Do et les Don't dans 7 pays différents (dont la France évidemment !). En Afrique du Sud, Argentine, Chine, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie, les cultures sont en effet très différentes, ce petit guide vous aidera à ne pas commettre d'impairs à l'étranger !

International Business Etiquette - An infographic by the team at Whitefields Document Storage

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché