Cadre et agent de maîtrise : quelles différences entre ces deux statuts ?

par Cadreo




6 entrées pour comprendre ce qui distinguent les cadres des agents de maîtrise.

Des cadres sans collaborateurs à gérer, des agents de maîtrise qui encadrent... Les frontières entre ceux deux statuts ne sont pas toujours claires. En effet, l'agent de maîtrise est autonome comme le cadre et il est même parfois amené à transmettre à une équipe son savoir-faire et ses connaissances techniques. Le statut de cadre semble toutefois demeurer plus prestigieux  que celui d'agent de maîtrise. Mais dans les faits chaque statut a ses propres avantages et inconvénients.

> Statut cadre : avantages et inconvénients

Contrat de travail, période d'essai, rémunération, licenciement... Voici les principales différences entre deux statuts parfois très proches.

Contrat de travail

Dès la période d'essai, on peut noter une première différence entre le cadre et l'agent de maîtrise. Le premier doit faire ses preuves durant 4 mois, une fois renouvelable, le second pendant 3 mois, également renouvelable.

Avantage aux agents de maîtrise qui seront plus rapidement intégrés en CDI dans l'entreprise.

Démission

En cas de démission, le préavis de départ des agents de maîtrise est souvent de deux mois, contre trois pour les cadres. Une différence qui tient à la charge d'informations à transmettre à son remplaçant. Dans les faits, il est bien souvent possible de négocier cette durée avec son employeur.

Avantage aux agents de maîtrise qui traîneront moins dans une entreprise qu'ils souhaitent quitter.

> 8 conseils pour écrire le parfait mail de départ

Encadrement

Normalement un cadre encadre, même un collaborateur qu'il ne peut pas encadrer... Pourtant, aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un cadre n'ait à manager que sa propre personne, au mieux un stagiaire. A l'inverse, il n'est pas rare qu'un agent de maîtrise ait une équipe à gérer. Si les cadres n'ont pas toujours de collaborateurs sous leurs ordres, c'est le cas par exemple des ingénieurs.  Un flou artistique qui s'explique par la le manque de définition du statut de cadre dont Le Larousse dit « Ils sont techniciens et non pas technocrates, car il leur manque le pouvoir ; ils font partie de l'élite, mais ne sont pas des notables, car il leur manque la tradition ».

Match nul : les agents de maîtrise et les cadres peuvent partager les mêmes missions.

> Comment encadrer une personne qu'on ne peut pas encadrer ?

Horaires

Les agents de maîtrise sont le plus souvent aux 35 heures, voire plus avec des RTT compensatoires. Certains cadres, ceux que l'on appelle intégrés, sont également soumis aux 35 heures. Les autres, une majorité, sont au forfait jours, un système annualisant le temps de travail. Le forfait jour détermine le temps de repos légal, 11 heures par jour et 35 heures consécutives hebdomadaires. Un salarié peut ainsi être amené à travailler jusqu’à 78 heures par semaine... En outre, si le principe du forfait jour signifie que le salarié gère son temps de travail comme il l'entend, pour les entreprises cela signifie aussi qu'il n'y pas d'heures supplémentaires...  

Balle au centre : le forfait jours a ses avantages (pas d'heures sup' certes mais pas d'horaires de travail précis non plus) de même que les agents de maîtrise apprécieront de terminer plus tôt le vendredi ou de bénéficier de jours de RTT ou encore de compléter leur salaire par quelques heures supplémentaires...

> Le forfait jour pour les cadres : comment ça marche

Indemnités de licenciement

Le Code du travail fixe le montant minimum que doivent toucher les salariés licenciés. L'exécutif l'a récemment augmenté. Cette indemnité plancher peut toutefois être revalorisée en fonction des conventions collectives. Elle est passée de 20 % d'un mois de salaire par année d'ancienneté à 25 %. Au bout de 10 ans d'ancienneté, ce montant est encore revalorisé. L'agent de maîtrise comme le cadre percevront le montant minimum d'indemnisation prévu par le Code du travail sauf si leur convention collective est préférable.

Ici avantage aux cadres, ils sont bien souvent mieux protégés par les conventions collectives.

Rémunération

Les cadres sont souvent mieux rémunérés que les autres employés puisqu'ils cotisent davantage en vue de bénéficier d'une retraite supérieure. Passé du statut d'agent de maîtrise à cadre n'est donc intéressant que si la rémunération est revalorisée afin de percevoir un net au minimum équivalent. On considère que pour un non-cadre les cotisations retenues sont d'environ 22 % et celles d'un cadre de 23 % à 24 %.

Avantage encore aux cadres qui bien souvent ont donc un meilleur salaire et à la fin de leur carrière une meilleure retraite. Toutefois, des incertitudes pèsent sur les caisses des retraites complémentaires auxquelles cotisent les cadres.

> 14 mots pour tout connaître du statut cadre

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché