Les cadres passent plus de 5 heures par jour à lire leurs mails

par Cadreo




Hallucinant, ce chiffre est pourtant en recul par rapport à 2016...

5,1 heures ! C'est le temps consacré quotidiennement par les cadres à la lecture de leurs emails, révèle une enquête menée par l'éditeur de logiciels Adobe. En 2015, ils les consultaient pendant 5,4 heures par jour et jusqu'à 6,5 heures en 2016. Une durée qui peut s'expliquer en partie par le fait de les lire sur son smartphone selon l'étude.

En 2015 déjà, 74 % des cadres déclaraient lire leurs mails en dehors des heures de travail. La même proportion répond s'y atteler le matin avant d'arriver au bureau, 20 % de Français avant de sortir du lit et 35 % en s'habillant ou en déjeunant, 42 % aux toilettes et 18 % au volant... Mais pourquoi les cadres s'infligent-ils cela ? Toujours en 2015, les cadres répondaient qu'après la réunion ou un échange en face à face, l'email était le meilleur moyen pour "l'envoi ou la réception de documents" et "transmettre des coordonnées".

Mais preuve que cette activité chronophage a des répercussions négatives sur leur quotidien, une majorité de cadres déclarent se sentir mieux quand ils s'autorisent une "détox" digitale et qu'ils coupent le flux des mails.

Le droit à la déconnexion, un droit méconnu des salariés

 Pour maintenir une frontière entre vie privée et vie professionnelle, le législateur a récemment fait voter un droit à la déconnexion. Une loi devant réguler l'utilisation des outils numériques pour assurer le respect des temps de repos et de congés des salariés. Mais, outre qu'elle n'est pas coercitive, cette loi est méconnue des salariés. Interrogés pour un sondage, 45 % d'entre eux ont déclaré "ne pas savoir très bien de quoi il s'agit" et 57 % des collaborateurs et 83 % des dirigeants ont répondu continuer à consulter leurs mails ou à répondre au téléphone le soir après le travail.

Si les cadres ne peuvent s'empêcher de consulter leurs mails en dehors des heures de bureau, c'est peut-être aux entreprises de montrer la voie. Certaines sociétés bloquent par exemple les serveurs informatiques le soir après 19 heures ou organisent des journées "0 mail"...

> 10 entreprises qui favorisent la déconnexion de leurs cadres

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché