Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Cadres : vous avez tout intérêt à changer d'emploi

Par Flavien Chantrel • Publié le

Près d'un quart des salariés qui ont pris un nouveau travail ont connu une amélioration de leurs leurs conditions de travail, contre 13 % des salariés "stables", selon une enquête du ministère du Travail.

Cadres : vous avez tout intérêt à changer d'emploi

Entre 2013 et 2016, 23 % des salariés interrogés ont changé d'employeur ou de profession, selon le ministère du Travail. Grand bien leur a pris : la même proportion déclare avoir ainsi amélioré leurs conditions de travail. Selon le secteur des salariés, ces améliorations ne portent pas toutes sur les mêmes aspects. Dans l'industrie, l'hôtellerie ou la restauration, changer d'employeur permet de réduire les contraintes physiques et horaires ainsi que l'intensité du travail. Dans les transports, c'est davantage l'insécurité socio-économique qui est citée.

Amélioration du bien-être mental

Outre les conditions matérielles, les salariés qui ont connu une amélioration dans leur emploi déclarent aussi une amélioration de leur santé mentale. "Les changements d'emploi ou de profession sont plus favorables à une hausse du bien-être psychologique qu'à une baisse", selon l'auteur de l'étude, Thomas Coutrot, cité par La Tribune.

Mais pour ceux qui sont restés dans le même emploi, c'est l'effet inverse qui se produit, avec "la survenue d'un symptôme dépressif".

Les cadres devraient profiter de l'embellie sur le marché du travail pour aller voir ailleurs. Ils se disent majoritairement en position de force face aux employeurs même si plus de la moitié d'entre eux estiment ne pas avoir toutes les cartes en main pour négocier leur salaire à l'embauche. Ils privilégieront alors certains avantages en nature, comme la voiture de fonction, un téléphone de service et le télétravail. Preuve que les cadres ont bien compris l'intérêt de changer d'employeur au grès des opportunités : 25 % d'entre eux ont quitté leur entreprise au cours des trois dernières années et 55 % ont passé au moins un entretien d'embauche au cours des trois dernières années.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :