Portrait-robot des cadres commerciaux

par Cadreo




Les cadres commerciaux représentent un quart de l'effectif cadre en France. Quel est leur profil, combien sont-ils payés en moyenne ? Michael Page dresse le portrait de ces experts de la négociation.

Avec 1,2 million de personne, la catégorie socio-professionnelle des cadres administratifs et commerciaux forme le contingent cadre le plus important. Ils représentent à eux seuls près d’un quart des cadres en France. Dans son panorama de la profession réalisé auprès de 900 cadres, Michael Page observe de grandes disparités salariales.

Cadre commercial, un métier surtout masculin

Les cadres commerciaux sont en majorité des hommes, à 81%. C’est « l’une des fonctions les plus masculines de l’entreprise » constate Michael Page. La part des messieurs dépasse même les 85% dans des secteurs comme l’industrie ou l’IT. Ce sont aussi des experts avec une solide expérience. Dans le panel, 72% ont plus de 40 ans. Un niveau de poste conquis au fil des années en faisant ses preuves sur d'autres fonctions. Près d’un cadre commercial n’ayant pas un niveau Bac+5, on peut supposer qu’ils ont gravi les échelons en obtenant de bons résultats.

Des profils prisés qui se font débaucher

Les cadres commerciaux sont donc aussi des profils très prisés par les entreprises, 38% sont démarchés pour une proposition de poste sans avoir besoin de candidater. Pour ceux qui sont en recherche active, le temps pour décrocher une nouvelle mission est également beaucoup plus court que la moyenne. Un cadre commercial met généralement moins de six mois à trouver un poste contre 14 mois en moyenne pour les autres types de fonctions.

L'industrie est le secteur qui paye le mieux les cadres commerciaux

La conséquence de la guerre des talents autour des cadres commerciaux se traduit dans les niveaux de rémunération. Ce qui est rare est cher, les commerciaux le savent bien. Mais les fourchettes de rémunérations restent très variables selon les secteurs et les niveaux de responsabilité : si un technico-commercial ou un ingénieur commercial gagne en moyenne 48,1KE, les postes de Responsable commercial grands comptes ou de manager commercial se situent plutôt dans une tranche supérieure, avec un salaire moyen proche des 60KE annuels (59,7KE en moyenne). Quant aux directeurs commerciaux, ils sont encore mieux rémunérés avec une paie moyenne de plus de 84 KE.

Côté secteur c’est l’industrie qui paie le mieux ses cadres commerciaux avec en moyenne un salaire de 65KE. Les employeurs de l’industrie sont plus particulièrement à la recherche de commerciaux ayant un solide bagage technique, des profils hybrides qui ont les faveurs du marché. A noter une autre particularité du package de rémunération des cadres commerciaux : le variable pèse lourd . Un tiers des cadres commerciaux sont commissionnés sur une part allant de 10 à 20% de leur salaire global.

etude-cadres-commerciaux

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché