Cadres : la crise, où ça la crise ?

par Cadreo




Le nombre d'offres d'emploi pour les cadres ont progressé de 5% par rapport à l'année dernière, selon la dernière étude publiée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). La progression la plus importante concerne le secteur des Services technique.

RecrutementTous les indices sont au vert pour les cadres. Les derniers chiffres communiqués par l'Apec ne font pas exception. Son indice mensuel de diffusion des offres cadres affiche une progression de 23 point, soit son plus haut score depuis 6 ans. Avec 788 094 offres d'emploi publiées sur son site, l'Association affiche une progression annuelle de 5% des offres, et de 63 408 offres pour le mois d'octobre. Toutes les fonctions, à l'exception des «Études, Recherche et développement», sont à la hausse.

> Cadre : comment se faire chasser ?

La fonction Commercial, marketing est quasi stable (+1%) sur les douze derniers mois. A noter que la fonction Administration des ventes-SAV est particulièrement dynamique (+39%1 ) contrairement aux fonctions Direction commerciale et marketing qui affichent des progressions au ralenti (respectivement +4%1 et +2%)

La fonction Informatique (186 000 offres publiées) est stable, avec une progression de 1% au cours des 12 derniers mois. Les besoins en poste d’Exploitation, maintenance informatique et la Direction Informatique sont important avec une hausse des offres de respectivment +19% et +15% . De nombreuses opportunités se présentent aussi en Informatique web, sites et portails internet et Système, réseau, données (+5% pour les deux).

La fonction Gestion, finance, administration connaît une augmentation des offres d'emploi de 11% sur les douze derniers mois. Des progressions particulièrement soutenues pour les fonctions Contrôle de gestion, audit, Comptabilité et Droit, fiscalité (+20%, +17% et +14%). A l'inverse, les fonctions Finance, trésorerie et Direction, gestion, finance connaissent un repli de leurs offres (-6% et -1%).

La fonction Etudes, recherche et développement est elle en croissance négative (-3%). Une première depuis décembre 2014. Cela s'explique en partie par le recul des projets scientifiques et techniques de la Conception, recherche, principale pourvoyeuses d’offres (-3%). A noter toutefois que les fonctions Test, essai, validation, expertise et Études socio-économiques sont en forte croissance (respectivement +24% et +13%).

Les offres de la fonction Services techniques est en forte croissance (+24%). tirées par les domaines de la Qualité, Process, méthodes et Logistique. A l'inverse, les fonctions Direction des services techniques et Achats sont en retrait (-12% et -2%). La fonction Production industrielle – travaux et chantier affiche une légère progression (+1%).

Les fonctions Communication, Création, Ressources Humaines et Santé, Social, Culture affichent elles aussi des progressions supérieures ou égales à 20% (respectivement 29%, 20%, 20% et 24%).

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché