Cadres et dirigeants : 5 bonnes raisons de déconnecter pendant vos vacances

par Cadreo




Pour les cadres et dirigeants, la tentation est grande de rester connectés au travail, même pendant les vacances. Voici 5 bonnes raisons de le faire quand même.

Deconnexion-vacancesLes cadres et dirigeants d’entreprise ne lâchent pas facilement la pression. Même pendant les congés d'été, ils sont nombreux à continuer de suivre leurs dossiers en cours, à vérifier leurs mails depuis leur lieu de villégiature, à passer des coups de fils pros sur le bord de la piscine… 27% des cadres travaillent en effet durant leurs vacances. Les outils technologiques encouragent une hyper-connexion néfaste alors que les vacances devraient être synonymes de détente et de prise de recul. La preuve avec ces 5 arguments qui plaident pour le droit à la déconnexion.

1. Vous avez le droit de faire un break

Les vacances sont un luxe auquel tout le monde a droit, même lorsqu’on occupe un poste à responsabilité. Toute l’année le rythme de vos journées est intense, vous avez besoin de décélérer pour ne pas risquer le burn-out des dirigeants qui est beaucoup plus fréquent qu’on ne pense. Et au vu du contexte économique de ces dernières années et des difficultés, ces congés vous ne les avez pas volés.

 2. Faites confiance à vos équipes

Personne ne vous en voudra d’être injoignable pendant quelques jours voire quelques semaines. Quand vous êtes en déplacement professionnel ou en réunion, la machine tourne quand même. C’est la même chose lorsque vous vous accordez des vacances : vos équipes gèrent les affaires courantes, vous pouvez leur faire confiance.

3. C’est le moment ou jamais de recharger les batteries

Profiter des vacances, faire du sport, lire, voyager, se divertir, passer du bon temps avec ses proches… Ces moments de partage vont vous permettre de revenir plus forts et motivés à la rentrée. Ne les négligez pas. Réapprenez le "lâcher prise".

4. Ce n’est pas votre smartphone qui dirige

Qui commande dans l’entreprise ? Votre smarpthone qui vibre et vous rappelle à vos responsabilités ? Non, c’est vous qui décidez. N’oubliez pas que l’hyper-connexion doit rester un choix et qu’elle ne peut être subie. Il suffit d’un doigt pour éteindre un smartphone, même si vous y êtes accros, ce n’est pas si difficile. Essayez progressivement de ne plus le consulter, ou alors une seule fois par jour, ou par semaine. A vous de voir.

5. C'est à vous de montrer l’exemple

Vos collaborateurs ont besoin de vacances eux-aussi. Si vous ne vous accordez aucune coupure et que vous vous obstinez à rester joignable même en congés, vos collègues seront tentés de faire de même alors qu’ils ont aussi besoin de déconnecter. Le rôle d’un leader est de montrer l’exemple. Etre performant au travail et profiter de l’été pour se reposer n’est pas incompatible. Au contraire.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché