Les cadres experts : qui sont-ils ?

par Cadreo




Près de 7 cadres en poste sur 10 se disent "experts" de leur fonction. Qu'est-ce qui se cache derrière cette terminologie professionnelle synonyme d'expertise autant que d'expérience ?

enter image description here

69% des cadres en poste estiment être des experts. Un sentiment étroitement lié à l'âge et à la notion d'expérience, indique l'Association pour l'emploi des cadres dans une étude publiée ce mois-ci. Ainsi, précise l'Apec, la notion d'expert "renvoie à une personne particulièrement qualifiée dans un domaine d'activité et dont l'autorité et les avis font référence. Il est reconnu par ses pairs," ajoute l'étude, "Pour de nombreux cadres interrogés, être un expert c'est également avoir acquis un savoir-faire, des compétences dans une fonction, dans une discipline grâce à une longue expérience". Pour les cadres experts, expertise et expérience vont de pair.

L'âge et l'expérience, signes distinctifs de l'expert

La part des cadres se disant experts grimpe fortement avec l'âge. De 53% d'experts parmi les cadres en postes de 30-34 ans, on passe à 87% d'experts dans la tranche des cadres de plus de 55 ans et 79% pour les 45-49 ans. En revanche la formation initiale ne semble pas trop jouer sur la réputation d'expert, les ingénieurs revendiquent moins leur expertise : on compte seulement 57% d'experts "seulement " parmi les ingénieurs alors que 77% des autres cadres issus d'écoles spécialisées revendiquent leur expertise. Plus que le diplôme c'est donc bien l'âge qui détermine le statut d'expert.

Plus on est haut dans la hiérarchie, plus on a de chance d'être expert

L'autre marqueur du cadre expert, c'est la position hiérarchique. Quand on observe les cadres qui occupent des postes de direction des entreprises, ils sont nettement plus nombreux à se positionner en tant qu'experts. Pour l'Apec la raison est simple : ces cadres dirigeants ont eu des parcours et des expériences professionnelles conséquents avant d'accéder à ces postes à responsabilité. Ils ont donc cumulé auparavant une certaine expérience qui ont fait d'eux des experts, avant de devenir des dirigeants. D'une manière générale, l'enquête montre qu'on retrouve plus fréquemment des experts parmi les cadres qui ont des responsabilités hiérarchiques et de management. Chez les tops managers la part d'experts grimpe à 83% soit 10 points de plus que chez les autres managers (intermédiaire et de proximité).

L'expert, un cadre senior qui a réussi ?

Parmi les autres fonctions, les cadres commerciaux sont derrière les cadres de direction ceux qui se présentent le plus souvent comme des experts. A l'inverse, les cadres des fonctions R&D, Informatique ou production industrielle, où la dimension d'expertise technique saute pourtant aux yeux se reconnaissent moins dans la terminologie d'expert. Peut-être préfèrent-ils affirmer leur statut d'ingénieur, un terme compréhensible par leurs pairs comme par les autres professionnels. Le terme d'expert permet de son côté d'englober d'autres fonctions très différentes, où les compétences ne sont pas uniquement techniques. Finalement l'expert n'est rien d'autre qu'un cadre senior qui a réussi à gravir les échelons de l'entreprise en s'appuyant sur une réussite opérationnelle acquise sur le terrain.

enter image description here

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché