Cadres : les fonctions qui recrutent le plus en 2016

par Cadreo




L’environnement économique observe une belle amélioration. La plupart des régions de l’Hexagone prévoient des recrutements de cadres pour 2016. Des prévisions d’embauche qui concernent la quasi-totalité des fonctions.

Apec2016-fonctions2Comme en 2015, les secteurs de l’informatique, du commerce-marketing et des études-R&D concentrent la majorité des prévisions de recrutement (1 cadre sur 2). Au-delà de ces trois secteurs porteurs, l’étude de l’Apec sur les marchés régionaux de l’emploi cadre en 2016 révèle que les profils recherchés sont souvent étroitement liés aux dynamiques sectorielles de chaque région.

Plus d’1 embauche sur 2 dans les fonctions Informatique, Commercial-marketing et Études-R&D

En couvrant 21% de projet de recrutements cette année, le secteur de l’informatique prend la première place des fonctions qui embauchent en 2016, devant la fonction commerciale. Les recrutements pour ce secteur se concentreraient principalement en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne (25%).

Avec au moins 1 embauche de cadre sur 5 dans la moitié des régions métropolitaines, la fonction commerciale représente 19% des recrutements. Bénéficiant de la présence de nombreuses entreprises du commerce et d’un tissu économique diversifié, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-France-Comté ainsi que le Cantre-Val de Loire seront les principaux employeurs en 2016.

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées devrait, quant à elle, se distinguer avec la part la plus élevée de recrutements dans la fonction Études-R&D (25 %). Les embauches en cadres d’études-R&D seront également importantes en Auvergne/Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Paca ou encore Île-de-France.

Des profils de 1 à 10 ans d’expérience

Un recrutement sur deux privilégie des profils justifiant d’1 à 10 ans d’expérience professionnelle. Ces profils représentent même 6 embauches sur 10 dans le Grand Est et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Les jeunes diplômés sont davantage sollicités dans les régions où les activités tertiaires sont à très forte valeur ajoutée (ingénierie-R&D, informatique, télécommunications). A l’inverse, les régions du croissant industriel (Normandie, Grand Est et Bourgogne-France-Comté) ainsi que les régions de l’Ouest recherchent des cadres plus expérimentés. Le secteur de l’industrie propose, en effet, des postes cadres comportant très souvent une dimension d’encadrement d’équipes et de gestion de projets complexes, comme c’est le cas dans les secteurs de l’industrie automobile, métallurgique, pharmaceutique ou encore plasturgique.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché