Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

59 % des cadres pensent ne pas être suffisamment payés

Par Guirec Gombert • Publié le

La CGT des Ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT) a rendu public son baromètre sur la situation et les aspirations des cadres. Selon le syndicat, "le divorce des cadres et des directions s’accroît".

59 % des cadres pensent ne pas être suffisamment payés

Des indicateurs au rouge. Alors que le statut des cadres est sur la sellette, le dernier sondage commandé par l'Ugict-CGT fait ressortir le malaise du personnel encadrant. Il se traduit notamment par un mécontentement salarial. 59 % des cadres jugent en effet leur rémunération en décalage avec leur temps de travail (en hausse de 11 points par rapport à 2015) et leur implication (53 %, + 2 points).

C'est dans la fonction publique, avec le gel des rémunérations, que la grogne est la plus forte.

> Et si le statut cadre disparaissait...

Charge de travail en hausse

Autre point de tension : 62 % des cadres considèrent que leur charge de travail a augmenté ainsi que leur temps de travail (51 %). Près de la moitié d'entre eux déclarent ainsi travailler plus de 45 heures par semaine et 60 % également durant leurs jours de repos. "Ces chiffres illustrent du présentéisme et de la disponibilité permanente qui sont toujours associés à la responsabilité professionnelle et sont au cœur des mécanismes de plafond de verre excluant les femmes des responsabilités professionnelles", souligne l'étude.

Un management qui se détériore

Les cadres (62 %) souffrent également de ne pas être suffisamment associés aux choix stratégiques et aux choix pratiques de leur entreprise (54 %). 4 cadres sur 10 se plaignent également d'un management qui se détériore. Une large majorité d'entre eux considèrent que les évaluations professionnelles sont fondées sur de mauvais critères et qu'elles manquent, en outre, de transparence (60 %).

> Cadres : 6 conseils pour mener à bien un entretien annuel d’évaluation

Crédit photo : Istock - NoSystem images

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :