Cadres : comment les entreprises vous recrutent ?

par Cadreo




L'Apec a interrogé des recruteurs, des cabinets de recrutement ainsi que des experts RH pour connaître le processus de recrutement des cadres en France. Combien de candidats sont sélectionnés en moyenne pour une offre ? Combien de temps dure un recrutement ? Les embauches sont-elles liées à des créations de poste ?

Recrutement41 CV en moyenne par offre

Selon la dernière étude de l'Apec, le nombre moyen de candidatures par offre a reculé de 44 à 41 entre 2014 et 2015. A l'exception du secteur Santé-Social-Culture, cette baisse a concerné toutes les fonctions. "Elle reflète l'amélioration de la situation sur le marché de l'emploi cadre, en lien avec la croissance du PIB et des investissements". En 2015, plus de 180 000 cadres ont ainsi été recrutés, soit une progression de 7%.  Si 74% des offres reçoivent moins de 50 candidatures, le secteur de la Communication-Création attire toujours autant : "cette fonction génère plus  de 100 candidatures dans 25% des cas", poursuit l'Apec. Trop de candidatures n'est pas forcément bon signe pour l'entreprise. Celles qui ont reçu plus de 200 CV expriment des difficultés à trouver le bon profil.

9 semaines pour conclure un recrutement

En moyenne, un recrutement de cadre s'achève au bout de 9 semaines après la diffusion d'une offre sur l'Apec. Mais plus de 6 embauches sur 10 prennent moins de 8 semaines. 16% des entreprises mettent plus de 12 semaines pour recruter, essentiellement sur les profils les plus expérimentés. La "forte concurrence entre les entreprises pour attirer les profils, qui sont le plus souvent en poste, c  conduit à un allongement des délais de recrutement", indique l'Apec. Autre facteur qui peut expliquer la durée des process : l'agenda des décideurs dans l'entreprise. "On a dû attendre deux mois, après avoir identifié le candidat, que le N+2 ait une disponibilité pour le voir", témoigne un responsable des ressources humaines d'une banque.

3 entretiens

Quelle que soit son expérience, un cadre opérationnel passe en moyenne trois entretiens avant d'être recruté. Un process "apprécié positivement par les candidats" même si ces derniers aimeraient une meilleure visibilité sur les conditions d'embauche.

6 cadres embauchés sur 10 sont des jeunes

Les entreprises ont une nette préférence pour les jeunes cadres, ceux ayant entre 1 et 10 années d'expérience. "En effet, 6 cadres recrutés sur 10 via une offre sont des jeunes cadres". Les femmes représentent seulement un tiers des recrutements et cette proportion recule avec l'âge : elle représentent 37% des recrutements parmi les moins expérimentées contre 23% pour les recrutements des femmes de plus de 50 ans.

De la difficulté d'attirer les cadres

Pour les entreprises, outre la marque employeur, le secteur ou la zone géographique joue également sur le choix des candidats. Les bureaux en centre-ville sont nettement plus attractifs et le tissu économique de la région pèse dans le choix des cadres. "Les entreprises présentes, mais aussi la proximité des écoles et des universités, l’offre de loisirs et de transports, sont des éléments qui encouragent ou non les candidatures", souligne l'Apec.

Moins d'une offre sur 10 pourvue en interne

Les recrutements de cadres sont essentiellement des créations de postes. Moins d'une offre sur 10 revient à une personne déjà en poste dans l'entreprise. C'est particulièrement vrai pour les fonctions RH, Communication, Gestion, Finance et Administration. Les recrutements en interne n'y représentent que 6% des postes pourvus.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché