Cadres seniors : les différences de parcours entre les hommes et les femmes

par Cadreo




Chez les cadres de plus 50 ans, les parcours professionnels sont très différents selon le sexe. Les hommes et les femmes ont des trajectoires inégales, reflet d’une forte segmentation de l’emploi cadre en fonction du sexe, du moins pour cette génération.

cadres-50ansL’association pour l’emploi des cadres (Apec) vient de publier une étude intéressante sur les cadres de plus de 50 ans et leur perception de la retraite. Dans ce document, la carrière des seniors y est aussi étudiée sous l’angle des différences hommes-femmes. Dans la tranche d’âge des plus de 50 ans, la première différence se trouve au niveau de la formation. Il y a plus de diplômés Bac+5 chez les hommes cadres (44%) que chez les femmes (38%). L’Apec observe également une segmentation du marché du travail des cadres, selon le sexe. Elle intervient très tôt et se remarque notamment par une surreprésentation des femmes cadres dans les métiers de la gestion, de la finance et les postes administratifs.

D’autres éléments liés au sexe, déterminent très tôt des trajectoires professionnelles divergentes chez les cadres.

Autour de 30 ans les interruptions de carrière et les congés parentaux liés à la maternité sont plus fréquents chez les femmes cadres. Elles sont aussi plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel après 30 ans, toujours pour la même raison.

Les écarts de salaire se creusent avec le temps

Autre différence notable qui illustre le phénomène du plafond de verre : les hommes cadres sont plus nombreux que les femmes à exercer des responsabilités hiérarchiques, dès la trentaine. L’écart entre les sexes se creuse encore plus entre 45 et 54 ans. De même que les différences de salaires qui sont plus importantes entre les hommes et les femmes avec le temps. Ainsi, les hommes cadres gagnent 12% de plus que les femmes cadres dans la tranche d’âge 35-39 ans, l’inégalité de salaire atteint 29% pour les cadres de plus de 50 ans !

Voici les autres différences observées par l’Apec synthétisées dans ce tableau comparatif :

Cadre-seniors

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché