Et si votre carrière dépendait de votre partenaire ?

par Cadreo




Selon les économistes Brittany Solomon et Joshua Jackson, plus votre conjoint(e) est « consciencieux », plus votre salaire est élevé. Une différence de revenu annuel pouvant aller jusqu'à 4 000 dollars...

partenaireDerrière chaque grand manager se cache un partenaire d'exception. C'est en substance les résultats de l'étude menée par deux chercheurs de l'université de Washington de Saint-Louis, Joshua Jackson et Brittany Solomon. Si l'étude n'est pas récente - elle date de fin 2014 - c'est pourtant un des sujets les plus partagés sur le site de la Harvard Business Review, constate le quotidien Les Echos. Les cadres seraient-ils séduits à l'idée que leur réussite dépend (en partie) de leur moitié ? 

Pour réussir, choisissez un(e) conjoint(e) organisé(e)

Selon l’étude il existe une corrélation entre le degré d’organisation d’un conjoint et l’évolution professionnelle de son partenaire. Plus il ou elle est "conscientious", plus l'autre réussit professionnellement. Pour comprendre le lien entre vie affective et réussite professionnelle, les auteurs de l'étude ont comparé les traits de personnalité de près de 5 000 couples âgés de 19 à 89 ans et dont dans plus de 77% des cas les deux conjoints travaillaient. Les chercheurs ont dégagé 5 traits de caractère au sein de ces couples : le conjoint ouvert, extraverti, agréable, nerveux, attentif ou encore appelé consciencieux.  Ce dernier trait de personnalité est le seul  qui se révèle statistiquement significatif sur la réussite professionnelle de l'autre. 

Par rapport à chaque trait de caractère, le conjoint de type consciencieux permettrait à son partenaire de gagner jusqu'à 4 000 dollars supplémentaires par an mais aussi 50% de chances supplémentaires d'obtenir une promotion par rapport au partenaire d'un conjoint inattentif... "Même si votre conjoint ne vient pas au travail avec vous, sa personnalité contribue à votre réussite professionnelle", conclut ainsi Joshua Jackson. Mais comment expliquer que la sphère privée pèse tant sur la vie professionnelle ? Premier élément avancé : les couples déteignent souvent l'un sur l'autre. Un partenaire consciencieux rendrait donc plus organisé. Autre facteur de réussite : la sérénité au sein du couple. Si le partage équitable des tâches domestiques fait partie de la confiance entre deux partenaires, notent les chercheurs, le fait de vivre avec un conjoint attentif réduit le niveau de stress et offre davantage de satisfaction au sein de son couple. Bref pour une carrière exemplaire, choisissez le bon partenaire.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché