Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

C'est quoi une carrière réussie ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

L'indice de satisfaction professionnelle a reculé en 2016 et plus particulièrement auprès des femmes, selon une étude Deloitte.

Injonction au bonheur. Dans sa vie privée comme professionnelle, chacun doit réussir sa vie. Mais quels sont les facteurs qui contribuent à être heureux au travail ? Premier enseignement d'une étude Deloitte, les plus satisfaits ont soit moins de 35 ans soit plus de 55 ans. Preuve que pour les cadres en début de carrière, l'excitation de la nouveauté et de l'expérience est stimulant quand le dynamisme d'une fin de carrière peut "donner une implusion positive", selon l'étude.

Selon le sexe, l'on n'est pas égaux face au bonheur : l'indice de satisfaction professionnelle, en recul pour tous, se dégrade davantage pour les femmes (-0,8 point) que pour les hommes (-0,4 point). Les femmes sont ainsi davantage susceptibles de quitter leur entreprise pour trouver un meilleur poste ailleurs : 60% d'entre elles pensent changer à moyen terme d'employeur contre 42% des hommes. Elles ne sont que 55% à penser avoir des perspectives d'évolution satisfaisantes contre 64% des hommes. Autre enseignement : la satisfaction des cadres est d'autant plus élevée qu'ils ont récemment connu une mobilité. Toutefois, l'écart entre mobiles et non mobiles se resserre.

En quoi une carrière est-elle réussie ? 

Parmi les quatre facteurs retenus pour connaître la satisfaction des cadres dans leur travail, le niveau de responsabilité et la nature des missions sont cités à égalité (56%) devant la rémunération (36%) et l'équilibre vie pro - vie privée (28%). Ce dernier facteur compte toutefois de plus en plus, il a progressé de 3 points en un an. "Globalement, les cadres s'épanouissent dans leur fonction. S'ils sont généralement très satisfaits des missions qui leur sont confiées (16/20), ils le sont beaucoup moins concernant leur mode de management (10,2/20)", souligne l'étude. En cause ? Les nouvelles formes d'organisation des entreprises (agiles, digitales et matricielles) sont encore difficiles à incarner pour les cadres.

Pour les cadres satisfaits, la stratégie de carrière et les opportunités d'évolution professionnelle sont les facteurs les plus déterminants d'une carrière réussie. Mais 43% des cadres interrogés jugent que le manque d'opportunités a nui à leur vie professionnelle tout comme 32% se disent déçus de la mauvaise gestion des potentiels en entreprise.

Quels sont les cadres les plus épanouis ? 

Selon le poste occupé, la satisfaction au travail n'est pas la même. Et cette année, ce sont les managers de la direction générale qui jugent leur carrière la plus réussie. A l'inverse, les cadres des directions marketing, communication et commerciale sont les moins satisfaits de leur évolution professionnelle : 22,5% s'attendaient à mieux.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :