Classement des milliardaires : où sont les fortunes françaises ?

par Cadreo




Le magazine Forbes a dévoilé son classement des hommes et des femmes les plus riches du monde. Voici où se situent les fortunes françaises dans ce top 500 des milliardaires.

Classement-Forbes-2015Selon Forbes, il y a en 2015 1826 milliardaires dans le monde, dont 197 seulement sont des femmes. L’une d’entre elles est française et se place au dixième rang des milliardaires dans le monde. Il s’agit de Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal a vu sa fortune augmenter de 6 milliards de dollars cette année et gagne une place par rapport à 2014. Avec une fortune estimée à 40 milliards de dollars (soit la moitié de celle de Bill Gates toujours en tête de ce 29ème classement), Liliane Bettencourt devance d’autres dirigeants français, comme Bernard Arnault, le patron du Groupe LVMH, qui totalise une fortune de plus de 37 milliards de dollars et gagne trois place par rapport à l’an dernier.

Vin, luxe et telecoms

Patrick Drahi est 3ème, le patron de Numericable et SFR qui est en train de constituer un pôle média conséquent (il est déjà principal actionnaire de Libération et vient de racheter le groupe L’Express-Roularta) devant l’inoxydable Serge Dassault et un autre grand nom du luxe, François Pinault, 5ème. (Voir le classement complet des milliardaires français sur le site de Forbes)

Derrière, l’écart se creuse avec les autres Français dont la fortune estimée est inférieure à 10 milliards de dollars. Pierre Castel et les frères Wertheimer y représentent le luxe à la française et le vin. A la 9ème place du pays, Xavier Niel, le patron de Free symbolise la montée de la nouvelle économie numérique et télécom. Au dixième rang on trouve une autre femme, Carrie Perrodo, dont la famille a fait fortune dans le pétrole et le vin. Ces milliardaires, classés entre la  5ème et 10ème plus grosse fortune en France, se situent au niveau mondial entre la 125ème et la 149 ème place duc lassement Forbes.

11% de femmes dans le classement  global

Au niveau global d’ailleurs le classement Forbes de 2015 enregistre une forte progression du nombre de femmes milliardaires. Elles ne représentent que 11% des milliardaires dans le monde mais sont tout de même 172 de plus qu’en 2014 (sur 197 femmes dans le classement 2015).

Avec 253 milliards de dollars cumulés par ses milliardaires la France ne se classe pas si mal dans ce top des super-riches. C’est 10 fois moins que fortune amassée par les miliardaires aux Etats-Unis, mais tout de même !

Milliardaires-carte

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché