CoDir : 7 choses à savoir avant votre premier comité de direction

par Cadreo




Le CoDir ou comité de direction est l’organe essentiel du pilotage de la stratégie d’une entreprise. Comment faut-il se comporter lorsque vous rejoignez cette table-ronde pour la première fois ?

Reunion-CoDirC’est la consécration ! Vous faites désormais partie des cadres dirigeants et vous allez assister à votre premier Codir. Passage obligé dans une carrière à responsabilités, ce rendez-vous régulier a ses propres codes, qui varient selon les entreprises. Voici quelques éléments de repères pour trouver vos marques rapidement au sein de la direction.

1. Le Codir n’est pas une réunion comme les autres

Codir, Comex voire Comag, peu importe son nom, le comité qui réunit les principaux cadres de la direction d’une entreprise n’a pas toujours vocation à être un lieu de décision. C’est surtout un moment d’échange et de réflexion pour partager les informations stratégiques avec la direction générale et voir comment les choses avancent.

2. Un rendez-vous à préparer méticuleusement

Qui dit Codir dit en général ordre du jour. Sauf mauvaise surprise, tous les sujets abordés sont annoncés à l’avance. Pour la partie que vous avez à gérer, il convient d’avoir en tête tous les éléments de reporting dont vous pouvez avoir besoin. Des chiffres-clés, des tendances, mais inutile de préparer un powerpoint de 150 slides. Il faut aller à l’essentiel, ne pas se perdre dans les détails, tout en se préparant à toute question le cas échéant.

3. Que dire lors de son premier CoDir ?

Quand vous assistez pour la première fois au Codir de l’entreprise, vous avez tout intérêt à observer : les jeux de pouvoirs, les rituels, le comportement des autres membres de la direction. Ne cédez pas à la tentation de vous faire remarquer absolument lors des premières réunions en monopolisant la parole. Soyez modeste et attentif. Beaucoup d’informations sont échangées lors d’un Codir, notez scrupuleusement celles qui sont intéressantes pour votre activité.

4. Une réunion pas toujours très formelle

Tous les spécialistes du management s’accordent à le dire : le Codir est généralement moins formel que ce qu’on pourrait en attendre. Ce n’est « ni le conseil des ministres ni un état-major de l’armée » expliquait à L’Express un spécialiste du coaching de dirigeants. Il n’en reste pas moins un rendez-vous important pendant lequel il faut rester concentré. Ce n’est pas le genre de réunion où vous pouvez traiter vos mails discrètement ou consulter votre smartphone d’un œil distrait.

5. Assumez vos responsabilités

Si vous faites partie du Codir, c’est que vous avez un poste de direction important. Le comité de direction est un moment où vos choix sont validés, où vous résultats sont étudiés pour voir s’ils sont en phase avec la stratégie. Le CoDir vous permet de mieux appréhender la direction que l’entreprise veut donner à son activité. Votre travail à l’issue de la réunion sera d’en tirer des leçons pour le pilotage de votre service. Ce qui se dit lors d’un CoDir doit vous aider à faire des choix en cohérence avec ceux de la direction.

6. Une bonne occasion de changer de point de vue

Le cerveau d'un, Directeur Général, d'un Directeur commercial ne fonctionne pas comme celui d'un DRH, d'un DAF et encore moins comme celui d'un Responsable com' ou marketing. La confrontation entre des visions différentes du business doit vous aider à avoir une vision plus globale, en intégrant les contraintes et les objectifs des autres chefs de service présents autour de la table. Le dialogue qui s'engage dans un Codir sert aussi à ça : mettre de l'huile dans les rouages et faire en sorte que les services, les directions ou les zones géographiques représentées au sein du Codir travaillent bien ensemble.

7. Faire redescendre l’information à vos collaborateurs

Maintenant que vous faites partie du premier cercle, votre rôle est aussi de faire redescendre les informations utiles à vos collaborateurs. Pas la peine d’être exhaustif, ou de livrer des éléments sensibles qui pourraient être anxiogènes pour vos équipes. Le CoDir fait souvent l'objet de fantasmes chez les salariés. Ils imaginent un cabinet noir qui prend des décisions en secret, sans consulter personne… Profitez de votre expérience de nouveau membre du CoDir pour casser un peu ces stéréotypes.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché