Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

"Mon collaborateur n'en rame pas une, comment le recadrer ?"

Par Guirec Gombert • Publié le

COURRIER DES LECTEURS - Jean-Michel a bien du mal à motiver Jean-Pierre. Ce dernier a demandé et obtenu des aménagements de travail et depuis, confortablement installé dans sa routine, il prend les choses un peu trop à la légère. Et si plutôt que de le recadrer, il fallait simplement le remotiver ?

"Mon collaborateur n'en rame pas une, comment le recadrer ?"

"Dans mon service depuis plusieurs années, Jean-Pierre a demandé il y a six mois un aménagement de ses horaires de travail. Sérieux et efficace, je lui ai naturellement accordé de réduire sa pause déjeuner afin de le laisser partir plus tôt le soir, et également autorisé à télétravailler un à deux jours par semaine.

Au début tout allait très bien, mais depuis quelques semaines la durée de sa pause du midi est clairement aussi longue que celle de ses collègues, mais son départ anticipé..., et sa productivité en home-office me semble inférieure à celle qu'il peut avoir au bureau. J'ai bien compris qu'il n'avait pas de velléités de faire carrière et son travail demeure de bon niveau. Toutefois, sa façon d'agir discrédite mon autorité et je n'ai pas envie que les autres membres de son bureau me demandent les mêmes droits que Jean-Pierre si c'est pour finir à faire comme lui. Que me conseillez-vous ?"

Cher Jean-Michel,

Clairement, ce collaborateur à qui vous avez tendu le doigt vous mange aujourd'hui le bras. Un peu trop sûr de sa valeur, il abuse de la situation et, pour lui, moins il en fait, mieux il se porte... Un comportement délétère et potentiellement contagieux. "Pourquoi on en ferait plus que Jean-Pierre si c'est pour être payé autant que lui ?" En effet, même si Jean-Pierre est plus rapide et expérimenté que les autres, comment le justifier ? Si un collaborateur vient se plaindre du rythme de Jean-Pierre, vous pourrez toujours lui dire que le jour où il en fera autant que lui, il pourra lui-aussi aménager ses horaires. Mais c'est violent...

De toute façon, même si vous optez pour cette dernière option, vous ne pourrez pas faire l'impasse d'un recadrage. Il faudra lui expliquer qu'il bénéficie d'un traitement de faveur en raison, justement, de son bon travail. Mais que s'il continue à se la couler douce, vous serez amené à revenir sur cet engagement... A ce moment-là, si Jean-Pierre a un peu réfléchi à la situation, il devrait vous répondre qu'il en fait toujours autant mais en moins de temps. Si vos métriques sont bonnes, vous pourrez lui prouver facilement le contraire. Si ce n'est pas le cas, restez maître de la situation en lui demandant de prendre le lead sur l'équipe et d'être davantage moteur auprès de l'équipe. Vous avez bien compris qu'il maîtrisait parfaitement son poste mais qu'il pouvait justement en profiter pour aider les autres à gagner en compétences. Là encore, il faut s'attendre à ce qu'il demande des contre-parties. "Qu'est-ce que j'ai à y gagner ?" A vous de voir selon les cartes que vous avez en main (augmentation, temps partiel, changement de titre, formation, etc.).

Si vous ne trouvez aucun compromis, restez ferme et répétez bien à Jean-Pierre que vous ne pouvez pas tolérer de lui qu'il plombe le reste du bureau. Que vous ne pouvez pas lui offrir plus que ce que vous lui proposez et qu'il donc toujours libre d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

(Getty images /Ridofranz)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :