Comment amener son équipe vers le succès ?

par Cadreo




S’entourer des collaborateurs les plus talentueux ne suffit pas à créer un environnement de travail performant, selon Google.

SuccesSi vous vous demandiez encore quelles étaient les secrets des équipes les plus performantes, ne cherchez plus. Selon le blog reWork, tenu par Google (Alphabet) qui y partage ses connaissances sur les Ressources humaines, cela se résume à 5 caractéristiques.

Après avoir mené 200 entretiens avec des salariés de Google, l’entreprise a découvert que les personnes travaillent mieux quand elles ont confiance en leurs collègues, sentent qu’elles peuvent prendre des risques, sont dépendantes les unes des autres et comprennent les objectifs de l’équipe.

Bref même si vous vous entourez des meilleurs talents au monde, une équipe de travail n’obtiendra jamais de bons résultats si ses membres sont égoïstes ou encore s’ils se sentent en état d’insécurité. En effet, écrit Juliai Rozovsky, aux ressources humaines de l’entreprise, « ce qui compte ce n’est pas tant qui constitue l’équipe mais comment ses membres interagissent, structurent leur travail et analysent leurs contributions ».

Le secret de Google pour garder ses meilleurs cadres

 Les 5 caractéristiques d’une équipe efficace

1. Sécurité psychologique : Peut-on prendre des risques sans sentiment d'insécurité ou de gêne ?

2. Fiabilité : Peut-on compter sur l'autre pour faire un travail de qualité à temps ?

3. Structure et clarté : Les objectifs, les rôles et les plans d'exécution de l’équipe sont-ils claires ?

4. Sens : Le travail a-t-il du sens pour les membres de l’équipe ?

5. Impact du travail : Est-ce que les membres de l’équipe croient en leur travail ?

L’humeur et la communication, autres clés du succès

L’étude de Google n’est pas la seule à s’être penchés sur le succès des équipes. Anita Wooley de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh a ainsi étudié 700 personnes pour démontrer l’importance de l’interaction entre les membres d’une équipe. Selon elle, la sensibilité sociale, l’humeur, l’état d’esprit du groupe, la compréhension commune des problèmes et la communication sont des facteurs encore plus importants que l’intelligence pour mener une équipe au succès.

Donner la parole à tous, même les petites mains

Le co-fondateur de Pixar, Ed Catmull a aussi livré ses conseils de management. Selon lui, pour obtenir un film à succès, il est important de recruter des gens plus intelligents que soi puis de donner la parole à chaque employé, même à ceux auxquels on ne penserait pas (hommes, femmes de ménage). Catmull juge tout aussi important que les membres de l’équipe soient prêts à accepter des critiques constructives et travaillent dans un état d’esprit optimiste. Y a plus qu'à...

Googlerework

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché