Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Comment les chasseurs de tête "traquent" les candidats ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Quelles sont leurs attentes vis à vis des candidats ? Comment les repèrent-ils et sur quels critères s'orientent leur choix ? Le cabinet OasYs a interrogé 130 professionnels du recrutement.

Comment les chasseurs de tête "traquent" les candidats ?

La chasse aux cadres est déjà ouverte depuis longtemps. On considère qu'environ un quart de leurs embauches passe par des chasseurs de tête ou des cabinets de recrutement. Comment procèdent-ils, quels critères orientent leurs choix ? Le cabinet OasYs, spécialisé dans l'accompagnement des transitions de carrière, a interrogé pour la 4ème année consécutive des experts pour comprendre leur pratiques.

> Témoignages - Comprendre comment fonctionnent les chasseurs de tête pour les séduire 

La mobilité, un critère de plus en plus important

"Pour 98 % des consultants, l'expérience métier et la personnalité restent (...) les deux critères les plus importants pour leurs clients". Alors que l'on reproche souvent aux cadres d'être peu mobiles, ce critère - en France et à l'international - est justement de plus en plus important pour les cabinets (66 %).

En recul, les critères de la formation initiale et de l'expérience secteur même s'ils demeurent essentiels. Les compétences en digital font leur entrée dans le classement mais n'est pas encore primordial (37 %).

Remplacer un cadre par son clone

Malgré leurs discours sur la personnalité et l'intérêt de salariés capables de penser "out of the box", les entreprises cherchent le plus souvent à remplacer le cadre sur le départ par son clone. Pour plus de 2 missions sur 4, elles souhaitent trouver un candidat présentant la même formation et expérience...

Crise et freins à l'embauche

Les entreprises sont en revanche plus souples si le candidat est en poste ou s'il est en recherche d'emploi, à condition que ce soit depuis moins d'un an. "De même, les critères de sexe du candidat ou de sa formation initiale deviennent moins essentiels aux yeux des clients", ajoute OasYs.

Une discrimination demeure toutefois : l'âge des cadres. Les consultants (75 %) estiment qu'il reste un facteur essentiel aux yeux de leurs clients. Et malheureusement les choses ne semblent pas aller en s'améliorant, ce taux ne s'élevait qu'à 67 % en 2014. Qu'est-ce qu'être senior ? Selon l'étude, ce seuil critique commence dès 45 ans...

> Les cadres seniors, mal-aimés de l'entreprise ?

Se faire repérer des chasseurs de tête

Pour tracer les cadres, les cabinets s'appuient massivement sur les réseaux sociaux (94 %). Il s'en servent essentiellement pour obtenir des informations les concernant. Pour recenser les cadres, ils ont recours aux annonces (web et presse écrite) ou encore via le sourcing d'anciens élèves. Malgré tout, "les consultants utilisent toujours les méthodes traditionnels pour 'sourcer' les candidats", nuance l'étude.

> Cadre : comment se faire chasser ?

Crédit photo : Istock PeopleImages

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :