Comment devenir influent sur LinkedIn ?

par Cadreo




Nicolas Sarkozy aujourd’hui, mais aussi Emmanuel Macron, Hillary Clinton ou encore Barack Obama font partie des « Influencers » du réseau social professionnel. Mais LinkedIn permet désormais à ses 400 000 millions d'utilisateurs de publier leurs propres tribunes. Une vitrine supplémentaire pour sa carrière…

Pulse-linkedin« J’ai décidé de m’adresser directement à vous, vous qui êtes des millions à échanger sur Linkedin car c’est ici, sur ce réseau, que se retrouvent de nombreux Français qui cherchent un emploi, se mettent en relation, discutent, s’informent et échangent sur leurs préoccupations professionnelles ». Pour son premier article comme « Influencer » sur LinkedIn, Nicolas Sarkozy a rappelé à quel point ce réseau social professionnel est nécessaire pour faire carrière. Avec 400 000 millions de membres à travers le monde – plus que Twitter - dont 10 millions rien qu’en France, c’est en effet le réseau où il faut être.

Jusqu'à janvier 2016, la plateforme de publication Pulse de LinkedIn était réservée à 500 personnalités anglo-saxonnes avant de s’ouvrir à l’international. Et désormais, tous les membres du réseau peuvent prendre la plume et échanger sur les sujets qui les intéressent, sans toutefois être identifiés comme « Influencers ». C’est malgré tout l’occasion de faire passer ses idées auprès d’une audience très ciblée… La tribune d’Emmanuel Macron publiait le 6 janvier dernier a par exemple totalisé 23 729 pages vues, généré 204 commentaires et recueilli 1 358 « j’aime ». Tenté ?

Ecrire mais pour dire quoi ?

Si vous souhaitez vous aussi passer le cap, reste la question de savoir qu’écrire à ses contacts ? Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn France, a partagé plusieurs conseils afin de vous aider à renforcer votre image professionnelle. Economie, management, tribune, analyses, conseils, point de vue, actualités de votre entreprises… Les formats publiables sur LinkedIn sont nombreux. Il est donc utile de savoir quel public vous visez à travers vos publications : chefs d’entreprise, acteurs du monde professionnel, pairs, etc. Citons à titre d’exemple l’article de Jérôme Barthélémy, professeur à l’ESSEC, qui a écrit le 29 mars dernier un article sur le meilleur modèle de management. Un article court où il dresse les 5 modèles types de management avant de préciser lequel est le plus effectif en entreprise.

Comment rédiger un post LinkedIn ?

Ecrire sur LinkedIn est particulièrement simple : en haut à droite de la page d’accueil, cliquez sur « Publier un post ». Ensuite, comme pour un article de journal, il faudra réfléchir à un titre accrocheur, à une image qui colle au sujet et qui donne envie de cliquer sur votre article. De la même façon, s’il est bien vu d’écrire régulièrement, mieux vaut publier peu et de qualité que trop et bâclé. Vous pouvez enregistrer votre article puis revenir dessus pour l’améliorer avant de le publier. L’article est ensuite remonté dans la chaine d’informations Pulse francophones, Actualités & Analyses, aux côtés de tribunes des « Influencers ». Et pour être certain de la pertinence de vos propos, LinkedIn permet de savoir qui vous lit avec les audiences générées par chaque article.

Post-Linkedin

Ce qu’écrivent les « Influencers »

Si vous ne savez toujours pas comment prendre la parole sur LinkedIn, voici quelques articles écrits par les « Influencers » français. Le denier est bien évidemment celui de Nicolas Sarkozy qui a publié le 30 mars son article « Un contrat de redressement pour la France ». Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique chantre de la e-économie a titré le sien : « La France a tout pour réussir dans le numérique », quand Alexandre Ricard, P-DG de Pernod-Ricard, parlait du « E-commerce : vendre la convivialité en ligne ». On retrouve également la chef triplement étoilée, Anne-Sophie Pic, qui se demande « La gastronomie française est-elle encore créative ? ». De quoi vous inspirer…

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché