Comment manageaient nos ancêtres ?

par Cadreo




Des pyramides de Gizeh à aujourd'hui, les hommes ont toujours dû collaborer. Comment se sont-ils organisés depuis l'empire égyptien ? B-flower propose une histoire du management de moins 2 000 avant Jésus-Christ jusqu'aux grandes questions qui traversent actuellement le monde de l'entreprise...

XVM8a270186-de5f-11e6-8c5f-996b351ffe5e_opt20 000 hommes, 2,5 millions de blocs de pierre, un chantier qui a duré 20 ans... En même temps qu'ils lançaient les travaux de l'impressionnante pyramide de Khéops à Gizeh, les Égyptiens inventaient le management en - 2 550 avant Jésus-Christ, date la société B-flower dans l'infographie qui suit. Certes on est encore loin des théories modernes du travail, mais déjà il fallait gérer les forces présentes sur le chantier.

> Quelle l'origine du mot "cadre" ?

C'est bien plus tard que l'homme réfléchira à la meilleure façon d'utiliser ses congénères dans le cadre d'une organisation scientifique. Le premier à en parler fut l'économiste Adam Smith avec sa théorie de la division du travail au 19ème siècle. Taylor puis Ford pousseront le concept à l'extrême avec des chaînes de montage qui perdurent encore dans certaines usines.

> Où est l'homme dans le MANagement ?

A l'époque, on s'intéresse assez peu à l'humain, du moins à la meilleure façon de le motiver. En 1935, Mayo constate comment l'éclairage agit sur la productivité des salariés. C'est l'apparition de l'école des relations humaines. Un courant qui s'est emparé du monde de l'entreprise et semble avoir de plus en plus d'importance. Les notions actuellement développées d'entreprise libérée ou encore de bienveillance prouvent en effet que le management par le bâton et la carotte est obsolète. D'ailleurs on parle plus volontiers de leader aujourd'hui que de chef. Le premier conduirait naturellement ses troupes vers un but commun quand le second imposerait un schéma pré-construit. Rédhibitoire, vous avez dit rédhibitoire ?

> A-t-on encore besoin de managers ? 

histoire-management

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché