Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Comment manageaient nos ancêtres ?

Par Guirec Gombert • Publié le

Des pyramides de Gizeh à aujourd'hui, les hommes ont toujours dû collaborer. Comment se sont-ils organisés depuis l'empire égyptien ? B-flower propose une histoire du management de moins 2 000 avant Jésus-Christ jusqu'aux grandes questions qui traversent actuellement le monde de l'entreprise...

20 000 hommes, 2,5 millions de blocs de pierre, un chantier qui a duré 20 ans... En même temps qu'ils lançaient les travaux de l'impressionnante pyramide de Khéops à Gizeh, les Égyptiens inventaient le management en - 2 550 avant Jésus-Christ, date la société B-flower dans l'infographie qui suit. Certes on est encore loin des théories modernes du travail, mais déjà il fallait gérer les forces présentes sur le chantier.

> Quelle l'origine du mot "cadre" ?

C'est bien plus tard que l'homme réfléchira à la meilleure façon d'utiliser ses congénères dans le cadre d'une organisation scientifique. Le premier à en parler fut l'économiste Adam Smith avec sa théorie de la division du travail au 19ème siècle. Taylor puis Ford pousseront le concept à l'extrême avec des chaînes de montage qui perdurent encore dans certaines usines.

> Où est l'homme dans le MANagement ?

A l'époque, on s'intéresse assez peu à l'humain, du moins à la meilleure façon de le motiver. En 1935, Mayo constate comment l'éclairage agit sur la productivité des salariés. C'est l'apparition de l'école des relations humaines. Un courant qui s'est emparé du monde de l'entreprise et semble avoir de plus en plus d'importance. Les notions actuellement développées d'entreprise libérée ou encore de bienveillance prouvent en effet que le management par le bâton et la carotte est obsolète. D'ailleurs on parle plus volontiers de leader aujourd'hui que de chef. Le premier conduirait naturellement ses troupes vers un but commun quand le second imposerait un schéma pré-construit. Rédhibitoire, vous avez dit rédhibitoire ?

> A-t-on encore besoin de managers ? 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :