Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Cadres : comment obtenir une augmentation de salaire ?

Par Guirec Gombert • Publié le

Voici 4 techniques pour obtenir une revalorisation de sa rémunération.

55 000 euros. C'est la rémunération moyenne des cadres dans le secteur du privé, selon l'Apec. Une somme qui satisfait la grande majorité d'entre eux (58%) même si les disparités sont fortes. Les moins de 30 ans perçoivent 36 500 euros en moyenne contre 56 000 euros pour les quinquas et les femmes perçoivent encore en moyenne 5 500 euros brut de moins que les hommes... Enfin, c'est dans l'industrie, les télécommunications ou encore la Banque que les cadres sont les mieux rémunérés.

> Les femmes gagnent toujours moins que les hommes, mais c'est pas faute de demander plus...

Mais quel que soit la branche ou le secteur d'activité, le contexte de quasi plein-emploi pour les cadres est aujourd'hui propice à une revalorisation de sa rémunération. Alors comment gagner plus ? Démission, mobilité et force de persuasion sont nécessaires, selon l'Apec.

1) Soyez mobile à l'externe...

Les cadres qui changent d'entreprise sont les plus grands gagnants. A condition de ne pas passer par la case chômage. S'ils trouvent un emploi en étant en poste, 66 % des cadres perçoivent un meilleur salaire. A l'inverse, en cas de trou dans leur carrière, dans 40 % des cas ils doivent accepter une baisse de leur rémunération.

2) Comme à l'interne

En cas de mobilité interne, 52 % des cadres perçoivent une augmentation de leur salaire. La hausse atteint en moyenne 5 % quand il s'agit d'une mobilité volontaire et seulement de 2,6 % quand elle est imposée. Le salaire augmente également davantage lorsqu'il s'agit d'un changement de poste plutôt qu'un changement de service ou une reconfiguration de leur job.

3) Démissionnez 

70 % des cadres qui démissionnent obtiennent une augmentation de salaire. En cas de rupture conventionnelle, 40 % seulement obtiennent une hausse de salaire et à peine 25 % en cas de licenciement.

> 7 erreurs à éviter quand vous quittez votre entreprise

4) Tapez du poing !

"En 2015, les cadres masculins qui n’ont aucune mobilité ont davantage bénéficié d’une revalorisation salariale que les femmes", selon l'Apec. C'est entre 30 et 39 ans que l'écart est le plus prononcé (5 points), alors qu'en début de carrière, les hommes et les femmes sont "presque" logés à la même enseigne. Après 40 ans l'écart se stabilise mais reste en faveur des hommes (2 points). En effet, ce sont les hommes qui ont le plus souvent demandé une augmentation de salaire. Pour une fois, les femmes ont tout intérêt à suivre leur exemple...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :