Comment sauver les retraites complémentaires des cadres ?

par Cadreo




Les caisses de retraites complémentaires sont menacées, en particulier l’Agirc des cadres mais aussi l’Arrco qui bénéficie à l'ensemble des salariés. Patronat et syndicat discutent actuellement pour faire des économies et sauver ces retraites complémentaires.

Retraite-cadresIl faut sauver la retraite complémentaire des cadres ! Pour l’Agirc, il y a en effet urgence. Les caisses de la retraite complémentaire des cadres risquent d’être épuisées d’ici 2018. Pour l’Arrco qui concerne tous les salariés, le temps presse aussi même si ses réserves pourraient tenir jusqu’en 2027.

Les propositions chocs du Medef

En attendant, le Medef vient de formuler des propositions chocs pour sauver ces deux régimes de retraites complémentaires. D’après le document de travail dont les grandes lignes ont été dévoilées par Le Figaro, le patronat prévoit une réforme en 3 temps, avec des mesures d’urgence, suivies d’une fusion de l’Agirc et de l’Arrco avant une réforme pour garantir leur pérennité sur le long terme à l’horizon 2040. Parmi les mesures évoquées, voici les principales  :

  • Gel des pensions complémentaires dans les 3 prochaines années
  • Décourager les départs à la retraite à 62 ans en rognant  les pensions complémentaires de 20 à 40%.
  • La baisse de 60% des pensions de reversion pour les veufs / veuves si le retraité choisit d’avoir une retraite complémentaire à taux plein de son vivant
  • La hausse du prix d’achat des points de retraites

Ces propositions doivent encore être discutées avec les syndicats, elles ont pour objectif de réaliser 7 milliards d’euros d’économies d’ici 2020.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché