Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Comment les chasseurs de têtes recrutent ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Certains cadres reçoivent des sollicitations régulières de cabinets de recrutement. D'autres se languissent d'être "chassés". Pourquoi eux et pas les autres ? Que cherchent les chasseurs de têtes chez les candidats ? Comment les contactent-ils ? Et pour quel résultat ?

Comment les chasseurs de têtes recrutent ?

« En moyenne, des chasseurs de tête me contactent tous les 3 à 4 mois. Mais pour mon poste actuel, c’était la première fois qu’on me proposait une mission en dehors de mon secteur d’activité. Mon profil à la fois dirigeant et terrain a séduit ». Devenu en 2017 le nouveau directeur général du Château de Berne, Sébastien Latz, s’est lancé un nouveau défi après une carrière dans les plus grands ports marchands du monde, notamment à Marseille où il gérait des terminaux pour la CMA-CGM.

« Le chasseur de tête m’a expliqué que le poste ne correspondait pas tout à fait à mon profil mais que je collais, selon lui, aux attentes de son client. J’avais déjà changé plusieurs fois de postes, j’étais curieux d’en apprendre un peu plus ». Après une batterie de tests de logique et un entretien avec l’homme de confiance, il rencontre finalement le propriétaire du domaine. « C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic ».

> Cadre : comment se faire chasser ?

Ce qu’il retient de ses échanges avec le cabinet de recrutement ? « Je pense que cela fait partie de leur job mais c’était attentionné et respectueux ». Un point de vue pas toujours partagé par les candidats qui ont eu affaire à un chasseur de tête. Parmi les reproches qui leur sont faits, des prises de contact qui n’aboutissent jamais… « Nous ne faisons jamais d’approche à vide, il y a toujours une vraie recherche derrière mais, bien entendu, un chasseur de têtes ne contacte jamais une seule personne. Disons que nous permettons aux personnes appelées de participer », explique Benjamin Roche du cabinet Selescope. Un malentendu qui s’explique, peut-être, par un manque de connaissances de cette profession. « La discrétion est l'essence même de notre métier : personne ne sait pour quelle entreprise nous travaillons, forcément cela peut paraître mystérieux », ajoute Frédéric Aymonier du cabinet Fitch Partners

Les chasseurs de tête ne sont pas le client final

Les chasseurs de tête ont pour mission de trouver le meilleur candidat possible pour une entreprise, qui est leur client. Ils peuvent travailler sur tous les secteurs d’activité possibles ou se spécialiser (IT, agroalimentaire, banque, etc.). « Les sociétés font appel à nous parce qu’elles n’ont pas de service RH en interne ou parce qu’elles ne trouvent pas de bons profils via des annonces par exemple » poursuit Benjamin Roche.

Ils en savent déjà beaucoup sur vous !

Ils font du sourcing leur première arme : sur les réseaux sociaux professionnels, auprès des jobboards, sur leurs propres bases, en approche directe, ils cherchent les profils professionnels les plus adéquats pour leurs clients. « Un très bon commercial qui a réussi dans l’entreprise X ne sera pas forcément bon dans l’entreprise Y. C’est pourquoi nous passons du temps à évaluer qu’entre la société et le candidat, cela ‘matchera’ », poursuit M. Roche.

Cibler le bon candidat, c'est également la mission de Frédéric Aymonier. « Nous utilisons des outils de webtracking, de sélectivité. Si identifier les candidats est de plus en plus facile, les convaincre, eux ainsi que le client, demeurent le coeur du métier. La conviction et la validation du profil sont un métier à part ». En amont, les chasseurs de têtes rencontrent donc la personne à remplacer, si c'est le cas, son équipe, mais aussi le service des ressources humaines et le DG de l’entreprise pour avoir une analyse complète du poste à pourvoir. Ce qui peut prendre du temps. « En général, nos recrutements se réalisent entre 4 à 8 semaines », souligne Sébastien Roche. « Notre rôle n'est pas uniquement de trouver des candidats. Nous proposons un retour de perception de l'entreprise, nous réalisons un benchmark de l'entreprise, nous aidons le candidat à démissionner, à préparer son préavis. Et ensuite, nous menons avec lui un coaching de prise de poste et on l'accompagne durant sa période d'essai. C'est une prestation sur-mesure », conclut Frédéric Aymonier.

> 5 conseils pour se faire repérer des chasseurs de têtes

Crédit photo : Istock RichVintage

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :