Congé rime avec loyauté

par Cadreo




Même pendant leurs vacances, les salariés ont l'obligation de communiquer les informations nécessaires à la bonne marche de l'entreprise.

Déconnecter. C'est le maître mot de l'été, et encore plus cette année après l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi loi devant garantir aux salariés le droit à couper du travail.

Les cadres en ont bien besoin ! Près de 30 % d'entre eux poursuivent leur activité en vacances et presque autant consultent leurs mails professionnels le soir et les weekends. Quand ils n'envoient pas des textos ou passent des coups de fil à leurs équipes...

> Allo ? Allo !? Mais où sont les cadres ?

Est-ce pour autant raisonnable de tout couper ? Oui, si vous avez bien anticipé vos vacances. En congé, le salarié a toujours l'obligation de loyauté envers son employeur. Si vous avez glissé un dossier ultra-confidentiel dans vos bagages, il est tout à fait raisonnable - et autorisé par la loi - que vous ayez à communiquer les informations vitales au bon fonctionnement de l'entreprise. De même, refuser de donner son mot de passe informatique à ses collègues peut entraîner et justifier un licenciement. Si les cadres sont moins concernés par une telle sanction, ils ont en revanche la possibilité de ne pas solliciter leurs collaborateurs durant leurs congés.

Pour partir serein, il est donc nécessaire de prévenir en avance de vos dates de vacances, de déléguer au maximum les tâches qui peuvent l'être, de demander aux collaborateurs de s'avancer un maximum pendant les phases creuses de l'été et surtout de leur faire confiance...

Et pour être encore plus paisible, pensez à cette étude selon laquelle les salariés qui prennent tous leurs congés sont davantage payés que les autres. Une bonne raison de déconnecter avant de revenir en forme pour la rentrée !

> Les vacances seraient bonnes pour faire carrière !

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché