Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Que faire quand vous perdez l'intérêt et l'attention de votre public ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Si les personnes censées vous écouter commencent à regarder leur téléphone et envoyer des textos, c'est qu'il est temps de dynamiser votre discours.

Que faire quand vous perdez l'intérêt et l'attention de votre public ?

Il n'est pas simple de garder un auditoire attentif. Discours trop long, voix monocorde, sujets ardus... Les raisons qui expliquent leur désengagement sont nombreuses. Si vous sentez que votre public ne vous écoute plus, il existe toutefois quelques astuces pour les maintenir à nouveau éveillé et captivé par votre présentation, écrit dans la revue HBR, Dorie Clark, professeur de marketing.

1. Occuper l'espace

Sur scène ou dans une salle de réunion, une façon simple de capter l'attention est de bouger régulièrement. Si vous ne vous adressez qu'à une partie de l'audience, l'autre risque de ne plus vous écouter. Regardez donc à gauche, à droite, au milieu, bougez dans l'espace pour conserver le contact visuel. N'en faites pas trop tout de même, il faut que vos mouvements paraissent naturels, qu'ils accompagnent votre pensée. Inspirez-vous des présentations Tedx où les conférenciers discourent à la manière d'un one-man show. Cela implique de bien maîtriser son sujet pour s'appuyer le moins possible sur ses notes. Un exercice difficile mais payant !

{"A lire egalement" : {"titre" : "Pour faire carrière, cultivez votre "ownership" !", "url" :"https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/pour-faire-carriere-cultivez-votre-ownership.html"}}

2. Changer de débit

Rien de plus mortel qu'un speech débité d'une voix monotone. De même si vous parlez trop rapidement vous ne permettez pas au public de vous suivre et si vous parlez trop doucement, tout le monde s'endort. En revanche si vous modulez votre voix et en variez la vitesse, cela intrigue et incite les personnes à se concentrer de nouveau sur votre discours.

3. Abaisser le son de sa voix

Vous pouvez également baisser le son de votre voix, faire des pauses silencieuses et murmurer pour contraindre votre public à ouvrir grand ses oreilles. A faire particulièrement quand vous souhaitez insister sur une idée. Laisser un silence après une question rhétorique est aussi très efficace. Quelques secondes de suspense pour tenir les personnes en haleine !

4. Raconter une histoire qui illustre votre propos

Ce dernier point est valable dans toutes les situations mais sera utile si vous vous adressez à une foule de novices. Pour que votre discours paraisse moins abstrait, rattachez-le à la vie réelle grâce à un exemple qui s'ancre dans le quotidien de tous.

Autant de petites techniques qui vous permettront de récupérer plus vite une audience distraite et de vous assurer que votre message sera bien entendu.

(Getty Images / Django)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :