Créer la confiance : les 5 leçons d’une ex pilote de chasse

par Cadreo




Première femme leader de la Patrouille de France, Virginie Guyot sait que performance et confiance sont intimement liées. En vol acrobatique comme en entreprise.

210619_1463678805_virginie-guyot-patrouille-de-france-ok_660x352p« Dès le décollage, le risque est permanent, pas de droit à l’erreur. Nous mettons notre vie entre les mains de nos coéquipiers et réciproquement ». Paroles de Virginie Guyot, ex pilote de chasse et ancien commandant de la Patrouille de France. Depuis qu’elle a quitté les bases aériennes en 2015, la jeune femme de 39 ans prépare sa reconversion et témoigne de son expérience, notamment auprès de dirigeants. Pour elle, voici sur quoi repose la confiance d’une équipe.

#1 Recrutez en fonction des qualités humaines.

Un préalable : lorsque vous recrutez ne le faites pas seulement en fonction des compétences techniques mais aussi en jugeant des qualités humaines du candidat. Loyauté, altruisme, honnêteté, courage, écoute, humilité… « Sans ce terreau favorable, la confiance que l’on veut créer entre les membres de l’équipe aura du mal à naître et fédérer les gens autour d’un objectif commun sera plus compliqué », explique Virginie Guyot.

Lire la suite sur Les Echos Business

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché