CV : comment mettre ses soft skills en avant ?

par Cadreo




Intelligence émotionnelle, adaptabilité, positivité, créativité, esprit d’équipe... Ces compétences informelles sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Mieux : les posséder assurerait également une meilleure rémunération. Voici comment en parler et rendre votre candidature la plus pertinente possible.

soft skillsLes entreprises ne recruteraient que des moutons. De préférence à 5 pattes. Cette critique revient régulièrement, de la part d'experts du monde de l'emploi comme des candidats. Pour eux, les recruteurs utiliseraient un même moule pour sélectionner les futures recrues. Pourtant, aujourd'hui, les RH disent au contraire miser sur les soft skills pour embaucher. Les soft skills - contrairement aux hard skills - correspondent aux qualités humaines et aux traits de personnalités des individus. Entre deux candidats ayant une formation et une expérience à peu près similaire, elles détermineront le recrutement.

Le Centre d'études et de recherche sur les qualifications a également démontré comment les soft skills jouaient sur la rémunération des diplômés. "Même si le niveau de diplôme ou le domaine disciplinaire ont toujours une influence sur le salaire des jeunes, la persévérance, l’estime de soi, la prise de risque et la communication ont un effet sur le salaire (...) L’effet est en général plus élevé pour le haut de la distribution des salaires, ce qui suggère l’importance de ces compétences pour accéder aux emplois les plus qualifiés", conclut l'étude du Céreq.

Alors comment parler de ses soft skills ? Et quelles qualités faut-il mettre en avant dans son CV ?

> 8 conseils pour réussir sa recherche d'emploi

15 compétences douces à maîtriser

Selon le World Economic Forum, les grands leaders partageraient tous 15 "compétences douces". Parmi elles, l'éthique du travail, la capacité à aller au-delà de son champ d'action, l'influence, la persistance, l'envie d'encourager et faire progresser ses équipes, le courage de prendre des décisions, l'adaptabilité, etc.

Dans le même ordre d'idées, de plus en plus de chercheurs s'intéressent à l'intelligence émotionnelle. "On sait aujourd'hui que l'intelligence est multiple : il y a par exemple l'intelligence mathématique, l'intelligence kinesthésique mais aussi l'intelligence émotionnelle", nous expliquait déjà, dans un précédent article, Christophe Haag, professeur associé en comportement organisationnel à l'école de commerce EM Lyon. L'intelligence émotionnelle se traduit notamment par l'empathie, la capacité à s'évaluer, à prendre du recul, etc.

> Pour être un meilleur manager, devenez émotionnellement intelligent !

Bref, l'homme fait son grand retour en entreprise et cela fait du bien ! Mais c'est probablement aussi indispensable : toujours selon le World Economic Forum, face à l'arrivée des robots sur le marché du travail, seules les compétences typiquement humaines permettront de conserver un emploi...

Comment présenter ses soft skills sur son CV ?

Comme à chaque candidature, votre CV (et votre lettre de motivation) doit correspondre à l'entreprise et au poste précisément visés. Il n'est donc pas nécessaire de faire un "déballage" de toutes vos compétences comportementales mais de trier celles utiles à la mission.

Ténacité, communication, résistance au stress... Que l'on soit commerciale ou assistant de direction, le champ lexical doit démontrer que vous collez parfaitement au poste. Mais il ne faut pas se contenter de lister ses compétences. Il faut encore les démontrer et les appuyer par des faits précis. Une année d'études ou de voyage à l'étranger pourra indiquer votre capacité d'adaptation, de même que de bons résultats commerciaux dans un environnement difficile indiqueront une force de caractère. Rappelez alors quels projets vous avez mené, pendant combien de temps, dans quel contexte et pour quels résultats. Chaque mot clé doit être en accord avec vos missions. Quant à l'emplacement des soft skills, vous pouvez décider de les citer dans un encart à part, en début ou en fin du CV.

> Managers : 8 qualités à faire ressortir sur votre CV

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché