Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Cadre expérimenté : comment (re)faire votre CV ?

Par Guirec Gombert • Publié le

En moyenne, les cadres restent 10 ans en poste dans une entreprise. Une fidélité payante pour leur carrière mais lorsqu'il est venu le temps de quitter le navire, il n'est pas toujours simple de résumer les années passées. Voici quelques pistes pour que votre CV tape dans l'oeil des recruteurs !

Cadre expérimenté : comment (re)faire votre CV ?

Une, deux, trois pages ? Autant la règle est claire pour les juniors et jeunes diplômés - pas plus d'une page - autant cela se discute pour les plus expérimentés. Après 10 ans et plus de carrière, il est en effet difficile de résumer toutes ses compétences en un feuillet. Mais les RH aimant l'esprit de concision, deux feuilles devront être suffisantes pour éveiller leur curiosité. L'idée de cet article n'est pas de vous fournir un modèle de CV clé en main, déjà lu, relu et re-relu par un employeur, mais d'avoir de grands schémas en tête pour vous aider dans sa réalisation.

Comment présenter ses compétences ?

Pour valoriser votre parcours, il faudra s'attarder sur vos plus grands domaines de compétences. Votre CV devra comporter un titre, lequel correspond au poste visé : directeur commercial par exemple. D'une part, cela permet aux RH de classer plus facilement les CV reçus, d'autre part il sait en un clin d'oeil pour quelle emploi vous postulez. A chaque expérience que vous indiquerez, il s'agira ensuite de détailler les compétences acquises ainsi que vos réalisations concrètes.

Des chiffres, des chiffres, des chiffres !

Vous être cadre et manager une équipe de 10 personnes ? Indiquez-le ! Il est nécessaire d'apporter un maximum d'informations chiffrées à votre lecteur. Il doit comprendre quelle est l'étendue réelle de vos savoir-faire et d'être en mesure de vous imaginer, ou non, dans votre prochain poste. Pour cela, vous devrez apporter des informations très précises sur ce que vous avez pu mettre en oeuvre au cours de vos différentes missions et de quelle manière elles ont pu contribuer à faire progresser l'entreprise où vous avez évolué. Expliquez comment vous avez permis de faire bondir le chiffre d'affaires ou comment vous avez innové dans la stratégie marketing du groupe...

Créer un CV gratuit en ligne

Oubliez les mots fourre-tout inutiles

A l'écoute, dynamique, proactif, réactif, serviable... on en passe et des meilleurs ! Autant de mots bateaux qui n'apportent absolument rien au recruteur car ils ne disent rien de vous. Personne ne se présente comme obtus, mou ou désagréable... C'est normal, c'est le jeu de se présenter sous son meilleur jour. Mais attendez le jour de l'entretien pour prouver que vous avez effectivement le sens du relationnel et que vous avez toujours le bon mot pour détendre l'atmosphère. En attendant, comme nous vous le suggérions au point précédent : apportez des preuves concrètes de votre professionnalisme.

Indiquer sa formation, ou pas !

Après des années en poste, justifier son poste par son diplôme perd en importance. Après si vous avez repris des études au cours de votre carrière et passer un MBA, ou toute autre formation à caractère professionnelle, cela peut être intéressant à valoriser. Et si vraiment vous voulez écrire que vous êtes sorti major de votre école de commerce 1998, une ligne ou deux suffiront largement...

Les expériences les plus longues sont les meilleures

Contrairement à ce que certains cadres imaginent, il ne faut pas s'attarder sur ses expériences les plus courtes mais au contraire insistez sur celles où vous êtes resté le plus longtemps en poste. Déjà parce que la fidélité est un trait de caractère apprécié des RH mais aussi parce que c'est là que vous avez eu, normalement, le temps de mettre en place des choses intéressantes pour l'entreprise. Quand bien même votre motivation à postuler à un nouveau poste tient à une forme de lassitude dans celui dans lequel vous êtes aujourd'hui, il faudra faire l'effort de bien le présenter. De manière générale, il ne faut de toute façon pas négliger l'ensemble de votre parcours professionnel.

Etre stratège

Un cadre, par définition, participe à la prise de décisions stratégiques d'une entreprise. C'est une des qualités, si ce n'est la principale, pour laquelle vous serez recruté. Votre CV doit donc faire ressortir votre capacité d'analyse et de compréhension du marché sur lequel vous évoluez. Mais surtout de montrer au recruteur que vous avez les ressources nécessaires pour apporter de nouvelles idées pertinentes pour la suite des opérations.

Crédit photo Getty AndreyPopov

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :