DAF et leaders financiers, des talents difficiles à trouver

par Cadreo




Michael Page vient de sortir son baromètre sur la fonction de Directeur administratif et financiers (DAF), il en ressort que les entreprises ont du mal à trouver ces profils de dirigeants.

Barometre-DAFDepuis plusieurs années, les missions du DAF se sont considérablement élargies dans les entreprises. Véritable business partner, ses compétences sont complémentaires à celles du Directeur Général (DG).  Dans son baromètre sur les DAF et leaders financiers,  réalisé auprès de 2847 leaders financiers dans le monde, le Cabinet Michael Page dresse le portrait d’un DAF au rôle « multidimensionnel ». Même si sa priorité reste l’optimisation des coûts de l’entreprise qui l’emploie (plus de 70% des DAF français déclarent qu’il s’agit de leur première préoccupation pour les mois à venir), le DAF investit progressivement d’autres champs de compétences. Parmi les missions élargies, le baromètre note que les DAF sont étroitement associés à la mise en place de nouveaux logiciels ou de nouveaux process ou politiques en interne. Près d’un DAF sur deux dans le monde prévoit dans les 12 prochains mois d’avoir à gérer ce genre de dossier.

Un tremplin vers les postes de DG

L’extension du domaine de compétences des DAF contribue également à faire de ce poste un tremplin vers des responsabilités de DG. En France, près de 13% des DAF interrogés se voient ainsi à un poste de Directeur Général d’ici deux ans. Ces leaders financiers se disent également majoritairement  satisfaits de leur fonction. Près de 70% sont satisfaits à leur poste.  (consultez notre rubrique opportunités pour trouver un poste de DAF)

Ces talents financiers et futurs dirigeants d’entreprise sont toutefois difficiles à trouver : 7 entreprises françaises sur dix affirment avoir du mal à recruter des talents financiers.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché