De larges écarts de salaire entre les cadres

par Cadreo




Selon une note de l’Insee, les écarts de salaire sont plus élevés pour les hommes et les cadres.

Bulletin-salaireDans une enquête, l'Insee a étudié les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques. On apprend ainsi qu'en 2013, les 10% de salariés les moins bien rémunérés ont perçu un salaire brut annuel en équivalent temps plein (EQTP) inférieur à 18 693 euros. De l'autre côté, les 10% les mieux payés ont touché 57 106 euros par an. Au cours de cette même année, la moitié des salariés ont gagné moins de 27 852 euros en EQTP. Les hommes ont touché 29 852 euros et les femmes 25 536 euros. 

> Etes-vous bien payé ? Faites le test avec notre outil salaire

Forte disparité des salaires chez les hommes cadres

Si les écarts de salaire entre les hommes et les femmes restent important, l'étude de l'Insee montre pourtant que les différences de rémunération sont moins dispersées pour les femmes que pour les hommes . L’écart relatif entre les 10 % les mieux rémunérés et les 10 % les moins bien rémunérés est en effet de 2,7 pour les femmes contre 3,2 pour les hommes.

Tous secteurs d’activité confondus, les salaires des cadres sont les plus dispersés. Ce même écart s'élève à 2,9 dans cette catégorie socioprofessionnelle contre 2,2 pour les autres CSP. 

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché