Marché de l'emploi

Découvrez le nouveau siège 1ère classe des TGV

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

La SCNF veut soigner sa clientèle business. A partir de 2017, un nouveau siège équipera ses rames de 1ère classe. Un bureau roulant et connecté adapté aux besoins des cadres et des voyageurs d’affaires.

Découvrez le nouveau siège 1ère classe des TGV

Les 26 et 27 septembre 2015, au Palais de Tokyo, la SNCF a présenté la nouvelle génération de sièges dont seront équipés les wagons première classe de ses futurs TGV. Un équipement à la fois « design et innovant » dans lequel vous pourrez vous installer à partir de 2017 dans les TGV Euroduplex Atlantique sur la ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux. Ce nouveau siège promet un confort optimal pour se reposer, mais aussi pour travailler.

Un bureau connecté et ergonomique

La clientèle d’affaires du TGV appréciera notamment le fait que 90% des sièges d’une rame pourront être tournés dans le sens de la marche, l’ergonomie a été également pensée pour se sentir isolé comme dans un cocon et pouvoir travailler en toute confidentialité. Les sièges ont été enfin repensés pour s'adapter à toutes les morphologies de voyageur.

Autre progrès annoncé, l’équipement bureautique embarqué dans le dossier semble assez complet. Il proposera un « espace secrétaire » avec prise USB individuelle et l’indispensable prise de courant pour recharger ordinateur portable, tablette ou smartphone. La connectique est d’ailleurs accessible sans déplier la grande tablette, une liseuse ainsi qu’un miroir de courtoisie viennent compléter les équipements de confort.

 Des matériaux dignes d'une business class

Côté matériaux, le siège se la joue première classe avec une coque en magnésium laqué, un appui-tête en cuir, une maille tricotée pure laine pour l’assise et une tablette « imitation chêne clair » qui viennent rappeler les matières des meilleures berlines. Avec un aspect un peu vintage au niveau du style, destiné à rendre hommage aux créations de Roger Tallon, « le père du design SNCF ».

Le nouveau siège lorgne surtout vers la business class des avions de ligne, principaux concurrents du TGV sur certaines liaisons. Ce nouveau siège sera un argument supplémentaire pour  disputer une clientèle business exigeante aux compagnies aériennes.

En attendant de pouvoir en profiter, une autre bonne nouvelle a été annoncée au mois de juillet par la SNCF : un réseau Wi-fi gratuit devrait être accessible dans tous les trains d’ici fin 2016…

  • Crédits photos SNCF - JF Stilling

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :