Découvrez le nouveau siège 1ère classe des TGV

par Cadreo




La SCNF veut soigner sa clientèle business. A partir de 2017, un nouveau siège équipera ses rames de 1ère classe. Un bureau roulant et connecté adapté aux besoins des cadres et des voyageurs d’affaires.

siege_faceLes 26 et 27 septembre 2015, au Palais de Tokyo, la SNCF a présenté la nouvelle génération de sièges dont seront équipés les wagons première classe de ses futurs TGV. Un équipement à la fois « design et innovant » dans lequel vous pourrez vous installer à partir de 2017 dans les TGV Euroduplex Atlantique sur la ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux. Ce nouveau siège promet un confort optimal pour se reposer, mais aussi pour travailler.

Un bureau connecté et ergonomique

Tablette_ouverte_siege_tgv_

La clientèle d’affaires du TGV appréciera notamment le fait que 90% des sièges d’une rame pourront être tournés dans le sens de la marche, l’ergonomie a été également pensée pour se sentir isolé comme dans un cocon et pouvoir travailler en toute confidentialité. Les sièges ont été enfin repensés pour s'adapter à toutes les morphologies de voyageur.

petite_tablette_siege_tgvAutre progrès annoncé, l’équipement bureautique embarqué dans le dossier semble assez complet. Il proposera un « espace secrétaire » avec prise USB individuelle et l’indispensable prise de courant pour recharger ordinateur portable, tablette ou smartphone. La connectique est d’ailleurs accessible sans déplier la grande tablette, une liseuse ainsi qu’un miroir de courtoisie viennent compléter les équipements de confort.

 Des matériaux dignes d'une business class

test_siegeCôté matériaux, le siège se la joue première classe avec une coque en magnésium laqué, un appui-tête en cuir, une maille tricotée pure laine pour l’assise et une tablette « imitation chêne clair » qui viennent rappeler les matières des meilleures berlines. Avec un aspect un peu vintage au niveau du style, destiné à rendre hommage aux créations de Roger Tallon, « le père du design SNCF ».

Prises_porte_gobelet_tabletteLe nouveau siège lorgne surtout vers la business class des avions de ligne, principaux concurrents du TGV sur certaines liaisons. Ce nouveau siège sera un argument supplémentaire pour  disputer une clientèle business exigeante aux compagnies aériennes.

En attendant de pouvoir en profiter, une autre bonne nouvelle a été annoncée au mois de juillet par la SNCF : un réseau Wi-fi gratuit devrait être accessible dans tous les trains d’ici fin 2016…

  • Crédits photos SNCF - JF Stilling

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché