Savoir gérer son énergie en six leçons

par Cadreo




Pour un dirigeant, s’aménager des plages de temps libres est essentiel pour rester efficace dans la durée.

Energie_optDiriger une entreprise demande un maximum d’implication. Pas question de compter ses heures, pour un patron de PME souvent « au four et au moulin ». Mais sans une gestion intelligente de son énergie, la surchauffe n’est pas loin et attention au burn-out. Voici quelques règles simples à adopter pour préserver son équilibre, selon la coache de dirigeants Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis.

#1 Programmez-vous régulièrement des pauses

Impossible d’être en permanence dans l’action. Ménagez-vous des pauses essentielles pour vous ressourcer. « J’appelle cela des rendez-vous avec soi-même, explique Valérie Rocoplan. Dans votre agenda, bloquez des plages de temps libre que vous consacrerez à une activité qui va vous régénérer ». Une promenade le nez au vent, une séance de natation à l’heure du déjeuner, une visite de musée … peu importe, l’essentiel est d’installer ces petits rituels qui vont vous faire lever le nez du guidon.

#2 Nourrissez-vous des gens que vous appréciez

Retrouver de l’énergie ne passe pas forcément par de l’exercice physique. Le fait de rencontrer régulièrement des personnes que vous appréciez, qu’elles soient dans votre sphère professionnelle ou privée, peut vous donner un bon coup de fouet. A l’inverse, éloignez-vous des personnes qui vous pompent de l’énergie.

Lire la suite sur Les Echos Business 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché