Vie pro

Donkey, sheep et horse management, quand les cadres se forment à la ferme...

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

De plus en plus de stages promettent à des cadres et hauts dirigeants de développer leur leadership au contact des animaux. Une façon d'apprendre à mener le troupeau !

Donkey, sheep et horse management, quand les cadres se forment à la ferme...

La carotte ou le bâton ? Telle est la question que doivent se poser les cadres participant à des formations pour apprendre à manager au contact des animaux. Des stages en ménagerie de plus en plus à la mode qui tiennent peut-être aux origines du mot manager, tiré à la fois du verbe italien maneggiare - "avoir en main" - que du terme français manège, au sens "d'entraîner un cheval en le dirigeant avec la main".

Des formations où on apprend à diriger le troupeau ! Et où on redécouvre "par la pratique les fondamentaux de la dynamique de groupe. En remarquant, par exemple, que les moutons soumis à un excès de stress s'enfuient dans toutes les directions", explique au magazine Capital, François Vergonjeanne organisateur de ces stages en ménagerie.

> Ce que manager veut dire

Mener le troupeau

En plus de reproduire les comportements des collaborateurs, les animaux auraient en plus cette capacité à scanner notre état émotionnel. "Devant le cheval, impossible de tricher...", résume Clotilde Lapostolle face aux caméras de France 3. Pour cette équicoach, comme pour les tenants du "sheep management", les animaux permettraient en effet de faire ressortir son leadership. Et les cadres de bien mener le troupeau ! A la Bergerie nationale de Rambouillet, Pierre-Régis, 39 ans, s'est rendu "compte que même sous pression il faut agir en douceur, alors qu'on aurait parfois envie de brusquer nos collaborateurs".

Tous les animaux semblent bons pour mieux encadrer. En Suisse, rapporte le magazine économique, les salariés peuvent apprendre à gérer leurs émotions au contact des ânes. Et en Autriche, des cadres dirigeants participent régulièrement à un séminaire intitulé Parle avec les loups.

> Faut-il succomber à la mode de l'équicoaching, le management par le cheval ?

Là, on est chez le mâle alpha qui voit l'homme comme un loup pour l'homme, surtout quand il est habillé en costume-cravate. Mais l'idée reste la même : révéler, ou pas, son leadership. Au centre d'Ernstbrunn, au nord de Vienne, les participants approchent des loups. "J'ai eu l'impression de rencontrer une créature très puissante, les yeux dans les yeux, et d'être vue comme une égale. Si le loup m'a reconnue comme telle, alors j'ai compris que si je le souhaitais, je pouvais être très puissante moi aussi", confiait, en 2017, Shirley Smith aux caméras de France Info. Bernhard, 50 ans, se déclarait lui ravi. "J'ai ré-aiguisé mes sens. Quand on dirige un projet, il faut pouvoir anticiper le comportement des gens avant même qu'ils ne parlent". Selon les organisateurs du programme "wolf management", le contact avec les loups améliore sa présence corporelle, développe son charisme et permet de se reconnecter à son "animal intérieur". Et les organisateurs l'affirment : "Nous n'avons jamais eu le moindre incident" avec les loups. Finalement, les collaborateurs sont parfois plus mordants...

> Comment manager des collaborateurs râleurs, blasés, tire-au-flanc et pessimistes ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :