Vie pro

Dress-code : et si vous adoptiez le Sartorialisme ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Alors que les ventes de costume ont chuté de 58 % en France, les Sartorialistes ne jurent que par l'élégance du tailleur. Un snobisme bienvenu à l'heure du casual-week.

Dress-code : et si vous adoptiez le Sartorialisme ?

Jean skinny, t-shirt à l'imprimé geek et New-Balance aux pieds. Voilà le dress-code type des salariés que l'on croise en entreprise, ce du lundi au vendredi. Le casual-friday - ou le fait de porter une tenue plus décontractée la veille de week-end- n'est en effet plus réservé au vendredi et, mis à part quelques commerciaux sur le terrain et les salariés du secteur de la banque-assurance, chacun s'habille relâché.

Face à ce manque de style, une poignée d'irréductibles cherche à redonner vie à l'élégance à l'ancienne quand, quel que soit leur milieu professionnel, tous les hommes portaient le costume et la cravate.

À lire aussi

Le règne de l'élégance

En 2011, il se vendait jusqu'à trois millions de costume en France mais les ventes ont chuté à 1,4 million, rapporte BFM. Une baisse supérieure à 50 % qui concerne aussi les cravates. Selon un sondage, alors qu'en 2012 15 % des hommes déclaraient encore acheter un costume dans l'année, ils ne sont plus que 6 % aujourd'hui. Pour eux, un seul costume fera l'affaire en cas de mariage, d'enterrement ou pour un entretien d'embauche.

L'inverse des Sartorialistes qui prônent l'élégance au quotidien. Cette mode est portée par des dandys, encore anticonformistes, lecteurs assidus de la revue L'Etiquette. Comme toute mode, il y a ce côté "c'est moi le bon goût" et une recherche un peu vaine de se démarquer par ses fringues. Mais c'est le propre du snobisme : être à la pointe jusqu'à ce que tout le monde suive. Ce qui est encore loin d'être le cas. Le sartorialisme fait donc l'éloge de l'art du tailleur et de tous les vêtements coupés à la main. Il n'y a pas besoin de mettre la main au portefeuille pour être distingué : un pantalon chiné, mais porté avec style, peut très bien faire l'affaire.

De l'intérêt de se faire tailler un costard

Qu'on se le dise : les Sartorialistes ont tout compris. Déjà parce que porter un costume modifie notre façon de penser"Porter une tenue formelle comme un costume accentue le sentiment de puissance et modifie la manière dont nous percevons le monde", explique Abraham Rutchick, professeur de psychologie et co-auteur d'une étude sur le sujet. Lors de cette recherche, les cobayes costumés ont fait preuve d'une plus grande capacité d'abstraction et d'une vision plus globale des enjeux que les personnes habillées de manière décontractée.

Ensuite, porter un costume apporte un sentiment de puissance et donne de la prestance. D'ailleurs, les salariés costumés seraient plus productifs que les décontractés. Des compétences recherchées en entreprise...

Enfin, si votre patron est un adepte du trois-pièces, vous feriez bien de l'imiter. Une autre étude prétend, cette fois, que s'habiller comme le DG aide à faire carrière. Selon le docteur Karen Pine, psychologue à l'Université du Hertfordshire, les cadres qui s'habillent comme leur supérieur hiérarchique montrent par là qu'ils acceptent d'entrer "dans le mouleLes humains sont attirés par les gens qui sont comme eux et les différences peuvent être perçues comme menaçantes" ajoutant que "s'habiller comme le patron peut mettre en évidence le comportement de leadership d'une personne". Le style, ça paie !

(Getty Images / xavierarnau)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :