Cadres supérieur·e·s, salarié·e·s, collaborateur·trice·s : quand l'écriture inclusive arrive en entreprise

par Cadreo




Alors qu'un guide du ministère du Travail promeut l'utilisation de l'écriture inclusive en entreprise, on s'est amusé à imaginer ce que cela donnerait dans un contexte professionnel.

Mardi 10 octobre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont présenté un guide de bonnes pratiques en entreprise. Le but : lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en luttant contre les stéréotypes de genre.

Un des moyens préconisés par le gouvernement est l'utilisation en entreprise de l'écriture inclusive. Et, ainsi, faire en sorte que l'égalité salariale, qui existe dans le droit depuis 45 ans, soit un jour effective. On en est encore loin : à travail égal, les hommes perçoivent une rémunération de 9 % supérieure à celle des femmes. Parmi la population cadre, cet écart grimpe à 23 % !

Des différences qui s'expliquent et se renforcent notamment à cause des clichés liés au sexe. "Par exemple, un.e manageur.e peut se dire, par préjugé : « je préfère recruter ou faire évoluer un homme plutôt qu’une femme pour diriger l’atelier, car il a plus d’autorité ‘’naturelle’’", peut-on lire dans le guide. Si l'écriture inclusive permet de faire évoluer les mentalités, pourquoi pas. En attendant de la voir se généraliser, on s'est amusé à imaginer 3 utilisations possibles de cette écriture dans différents contextes professionnels.

Rédiger un CV en écriture inclusive

Madame, Monsieur,

Suite à la publication de votre offre d'emploi pour un poste de Directeur·trice administratif·ve et financier·ère, je me permets de vous transmettre mon CV ainsi que ma lettre de motivation. Je dispose d’une double formation juridique et comptable mais surtout de plusieurs années de management à diriger une équipe d'hommes et de femmes. Etc.

> Cadres : comment écrire une lettre de motivation en anglais ?

Envoyer un mail d'encouragement à ses collaborateur·trice·s

Très chères toutes et tous,

Cette fin d'année est à la hauteur de nos espérances : nous avons tous et toutes ensemble commencé l'ascension d'une montagne et nous sommes aujourd'hui quasiment arrivé·es à son sommet. Notre chiffre d'affaires et nos ventes demeurent croissantes. Si nous restons toutes et tous positif·ve·s, fermes et confiant·e·s, cette fin d'année sera magique !

Recadrer ses collaborateur·trice·s par mail

A tous et toutes,

Si je vous écris aujourd'hui, ce n'est pas de gaieté de cœur. De nombreux salarié·e·s et membres de la direction m'ont rapporté certains comportements particulièrement désagréables. Je ne nommerai personne mais chacun·e se reconnaîtra dans ses gestes. Merci à vous de bien vouloir saluer soir et matin les personnes que vous croisez, un Bonjour et un Au-revoir n'ont jamais tué, bien au contraire. Etc.

> Comment recadrer une personnalité difficile ?

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché