Carrière

L'effet de halo, ou pourquoi les gens beaux paraissent plus intelligents

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

C'est entendu : le physique joue sur la carrière. Bonne nouvelle : il est facile de se rendre charmant !

L'effet de halo, ou pourquoi les gens beaux paraissent plus intelligents

En 2011, une étude de la London School of Economics faisait part d'une injustice : les gens beaux sont plus intelligents que la moyenne. Se basant sur le QI de 52 000 Anglais et Américains, les chercheurs ont conclu que les hommes attrayants ont un quotient intellectuel de 13,6 points supérieurs à leurs congénères. Entre les femmes jolies et les autres, l'écart est de 11,4. Etude à la con ? Elle part d'une réalité selon les chercheurs, à savoir que "les individus perçoivent les personnes belles comme plus intelligentes que les autres".  C'est l'effet de halo, ce "biais cognitif du jugement conduisant à la contamination d'un première évaluation portant sur une caractéristique d'autrui vers les autres caractéristiques que l’on va évaluer ultérieurement sur cette même personne", peut-on lire sur Wikipédia.

Dit autrement, d'une personne perçue de prime abord comme intelligente, lui seront spontanément associées d'autres qualités : honnêteté, générosité, patience, etc. Un biais massivement partagé. Si vous en doutez, des travaux menés dans une école par un psychologue américain dans les années 70 ont déjà montré que les enseignants jugeaient inconsciemment des élèves plus intelligents que d'autres d'après leur physique. Les instituteurs imaginent même que leurs parents sont davantage investis dans l'éducation de leurs enfants. Un autre exemple : lors d'une interview, l'intervieweur perçoit son interlocuteur plus intelligent s'il porte des lunettes.

> Interview - "Une femme belle touche une rémunération 8 % supplémentaire à la moyenne"

Physiquement intelligent

Tout cela pour dire qu'il faut savoir soigner les apparences. D'après une autre étude, les individus jugent "de la sympathie, de la fiabilité et de la compétence d'une personne en l'apercevant moins d'un dixième de seconde". Des résultats obtenus après qu'un panel de 200 personnes a regardé les photos de visages de 66 personnes. Elles devaient ensuite dire si elles étaient fiables ou encore compétentes. Celles qui sont jugées comme plus dignes de confiance, chaleureuses ou sociables abordaient des visages souriants. Allez, à force d'obstination vous réussirez à vous rendre charmant. Dans un précédent article, nous vous dévoilions une technique plus ou moins imparable. Lors d'une première rencontre, il suffirait de hausser rapidement les sourcils, d'incliner légèrement la tête puis de sourire. Un conseil : essayez sur des proches avant la prochaine soirée networking...

> L'art de se rendre charmant

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :