L'évolution du recrutement des cadres selon les secteurs

par Cadreo




Le marché de l'emploi cadre a repris des couleurs en juillet. Selon l'indice de diffusion des offres d'emploi de l'Apec, le volume des recrutements cadres s'est montré dynamique cet été. Cet indicateur est aussi au beau fixe pour l'année 2014.

enter image description here

L'indice internet des offres cadres mesuré par l'association pour l'emploi des cadres continue de progresser. Avec +9% d'offres diffusées au mois de juillet 2014 par rapport à la même période l'an dernier, le marché de l'emploi cadres montre des signes d'embellie. Sur l'année la croissance des recrutements est de 4% avec plus de 655.000 offres diffusées au total. Voici l'évolution des recrutements selon les secteurs sur l'année et sur le mois de juillet :

Santé : +21% sur l'année 2014 (+28% en juillet)

En volume, les postes cadres des secteurs de la santé et du social ne sont pas les plus importants (l'Apec a enregistré plus de 700 offres sur ces postes), mais en termes d'évolution c'est le secteur qui montre le plus de dynamisme au niveau du recrutement sur l'année 2014.

Ressources humaines : +19% en 2014 (+5% en juillet)

Le recrutement de cadres des RH est en forte croissance. En particulier sur les fonctions administration et développement des ressources humaines qui représentent plus de la moitié des postes à pourvoir en 2014. Les besoins sur ces fonctions sont en croissance de plus de 20% sur l'année.

Gestion, finance, administration : +13% d'offres en 2014 (+25% en juillet)

Depuis des années les postes de gestion et finance se portent bien. Les entreprises ont besoin d'experts dans la maîtrise de leurs coûts. Ce sont aussi les professions qui enregistrent les plus fortes évolutions au niveau des rémunérations. Avec près de 70.000 offres en 2014, les fonctions finance représentent aussi un volume très important de recrutements. Les besoins sont toujours en croissance en comptabilité mais aussi et surtout sur des missions d'audit, de contrôle de gestion et sur les métiers de la finance en hausse de plus de 30%.

Commercial, marketing : +12% sur l'année (+14% en juillet)

Les cadres commerciaux sont toujours aussi demandés. La progression sur ces fonctions est constante sur l'année en particulier dans le retail. Les besoins sur les compétences marketing sont aussi en croissance de 4% sur l'année.

Communication : +5% en 2014 (+26% en juillet)

Avec 5656 postes à pourvoir sur l'année ce n'est pas le secteur qui représente le plus d'opportunités, mais le secteur de la communication est tout de même en progression lui aussi principalement sur des fonctions de com' pure (plus de la moitié des opportunités et +17% de hausse sur l'année).

Informatique : +3% en 2014 (+5% en juillet)

Les recrutements de cadres de l'informatique a repris de la vigueur en juillet. Le secteur qui pèse très lourd avec plus de 160.000 recrutements prévus, n'a pas encore retrouvé les niveaux des années précédentes mais sa croissance reste constante. Le secteur informatique est porté par les besoins dans les technos web et dans la maîtrise d'ouvrage. A noter que les offres sur les postes de direction sont-elles-aussi en forte progression avec +7% sur l'année.

Direction d'entreprise +0% sur l'année (+13% en juillet)

Au niveau des postes de direction, la tendance est à la stagnation sur l'année 2014, mais au mois de juillet les offres de direction ont fortement bondi et montrent des signes très positifs pour le reste de l'année.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché