Emploi des cadres : quels sont les profils les plus recherchés ?

par Cadreo




Le marché de l’emploi cadre est sur une bonne dynamique en ce début d’année 2015. Tous les indicateurs sont au vert pour les cadres et dirigeants qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. Et si c’était le moment de bouger ?

Cadres-recrutement-2015L’indice des offres d’emploi cadres établi par l’Apec a bondi de 23 points en février 2015 par rapport au même mois de l’année 2014. La tendance au niveau du recrutement des cadres est très dynamique avec +8% d'offres  en moyenne sur les 12 derniers mois. Un bon signe pour le reste de l’année. Certaines fonctions sont plus particulièrement demandées, selon l’Association pour l’emploi des cadres. C’est le cas des fonctions commercial / marketing (+24 points), l’informatique (+19 points) et la R&D – études (+17 points) représentent. A elles seules, ces trois familles de fonctions représentent 60% des offres d’emploi cadres. Voici le détail par fonction des profils que les entreprises recherchent en priorité.

Les fonctions les plus recherchées ces 12 derniers mois

Gestion / finance / administration : +28%. Les postes en finance / gestion / administration représentent 12% des offres d’emploi cadres. Une part non-négligeable des postes à pourvoir. C’est la famille de fonctions qui progresse le plus ces 12 derniers mois avec un bond de plus de 30% sur les profils de direction dans la gestion et la finance (+38%), en finance et trésorerie (+37%) et en contrôle de gestion et audit (+30%). Mais les profils comptabilité (+28%), juridique et fiscaux (+24%) sont aussi recherchés. La priorité des entreprises c’est en effet d’optimiser les coûts et toutes les professions qui ont un rôle à jouer pour atteindre cet objectif ont la cote en ce moment, y compris au niveau des augmentations de salaires.

Direction d’entreprise : +24%. Les postes de dirigeants ne représentent qu’une faible part du volume des offres d’emploi cadres : 1% en moyenne. En revanche, elles sont beaucoup plus nombreuses que l’année dernière et on approche de la barre des 10000 postes sur douze mois. Encore un indice intéressant sur le dynamisme de l’emploi cadre et dirigeants.

Ressources Humaines : +21%. Après quelques années difficiles, l’emploi cadre sur les fonctions RH reprend de la vigueur. Une bonne nouvelle pour les professionnels du recrutement qui souhaitent changer de poste. Cela signifie également que les entreprises veulent investir sur la gestion des talents. La hausse est particulièrement nette sur les postes de DRH (+27%) et de développement des RH (+30%). Seules les fonctions liées à la formation du personnel enregistrent un léger recul (-1%).

Santé, social, culture : +21%. Ces professions  sont elles aussi bien orientées, elles représentent toutefois une très faible part de l’emploi cadre total (1% du volume global des offres de cadres). Mais sur ces profils des opportunités de carrière sont à saisir régulièrement.

Communication, création : +16%. Même chose que pour les professions de la santé et du social. L’emploi cadre est orienté en nette hausse, mais sur des volumes peu importants. Chez les cadres,  ce sont surtout les créatifs qui tirent leur épingle du jeu dans cette famille de professions avec +43% d’offres sur les douze derniers mois. Soit un peu plus de 1000 postes à pourvoir tout de même...

Services techniques : +13%.  Avec près de 9% des offres cadres dans le domaine des services techniques (achats, logistique, maintenance, qualité), certaines fonctions support retrouvent des couleurs. Les postes de direction dans ce domaine sont particulièrement  dynamiques avec +32% sur douze mois glissants. Les cadres de la logistique (+22%), des achats (+13%), ainsi que les experts en process et méthodes (+16%) et en qualité (+11%) sont eux aussi plus particulièrement recherchés.

Commercial / marketing : +12%. Les fonctions de cadres commerciaux restent sur une dynamique intéressante. En période de crise ce sont mêmes les rares profils qui continuent à voir le nombre d’offres augmenter. Et en volume les postes de cadres commerciaux représentent près d’un tiers des offres (28%). L’évolution des besoins ces douze derniers mois se porte plus sur les profils marketing (+20%) et de commerce international (+19%). Mais toutes les autres fonctions commerciales sont bien orientées.

Informatique : +8%. Les postes de cadres en informatique, comme les postes commerciaux représentent également une bonne partie du volume d’offres d’emploi. Un quart des emplois cadres sont en effet des postes en informatique. La croissance sur ces postes est très nettement marquée autour des professionnels du web (+30% d’offres sur les douze derniers mois) mais aussi sur les fonctions Maîtrise d’ouvrage (+20%). Avec +8%, les postes de direction informatique sont aussi très en vue.

Etudes, recherche & développement : +3%. Cette famille de fonction qui représente au total 13% des offres cadres voit le nombre d’opportunités augmenter plus particulièrement sur les postes de direction avec +12% sur ces postes stratégiques pour les entreprises. Les professionnels des études (+13%), du test et des validations (+11%) sont aussi prisés pour leur expertise.

Production industrielle : +1%. Dernière famille de fonctions, les postes industriels sont très légèrement orientés à la hausse. Ils sont tirés dans le positif par les postes de direction de sites industriels. Sur ces profils les entreprises ont du mal à recruter et de belles carrières sont à construire.  Même si l’évolution du nombre d’offres pour les cadres de l’industrie est plus contenue, ces postes restent importants en volume avec 6% de l’emploi cadre total.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché