Comment s'habiller quand l'entreprise n'a pas de dress code ?

par Cadreo




Le dresscode n'est pas toujours bien défini dans les entreprises. Comment faire pour être sûr d'adopter le bon style quand on arrive dans une nouvelle entreprise ? Voici quelques astuces simples pour éviter les fautes de goût.

_Media_Default_Article_Dre__-code-chemi_e

C'est la rentrée pour les cadres et les dirigeants. Avant de se rendre dans une nouvelle entreprise, pour une mission ou dans le cas d'une prise de poste, on se pose toujours la question devant son dressing... Comment s'habiller le premier jour ?

C'est particulièrement compliqué quand les entreprises n'ont pas de dress code officiel. Entre le style casual décontracté, business casual, de plus en plus répandu, et le style business qui reste la norme dans beaucoup de secteurs traditionnels, on a l'embarras du choix. Sur le site Mashable le journaliste Sylvan Lane a listé 5 trucs simples pour éviter de se tromper dans le choix de ses vêtements le Jour-J.

1. Il suffit de demander

C'est la première chose évidente à faire. En cas de doute avant le premier jour d'embauche, mieux vaut poser la question sur le dresscode en vigueur. C'est toujours mieux que d'arriver le lundi matin avec un style décalé car dans ce cas la journée risque de paraître très très longue.

2. Prenez exemple sur le patron

Observez le patron ou votre supérieur direct. Son style vestimentaire va déterminer le vôtre. Si le dirigeant est en costume tous les jours, vous devrez vous mettre à niveau avec au moins une chemise, des chaussures et un pantalon corrects. En revanche s'il vient avec un sweet à capuche et des tongs vous aurez plus de latitude au niveau de votre garde-robe.

3. Choisissez une tenue confortable

Pour être sûr de faire le bon choix, le confort doit dicter la sélection des vêtements. Vous devez vous sentir à l'aise dans ce que vous portez et optez aussi pour un dress code adapté à votre métier. L'équilibre au niveau du dress code se situe toujours entre le trop et le trop peu, il faut savoir placer le curseur au bon endroit.

4. Pensez à la culture d'entreprise

Normalement, la culture d'une entreprise saute aux yeux. Si vous avez une idée précise de cette culture coporate, le dress code qui va avec n'est pas compliqué à déduire. Si par exemple la société fait la promotion du travail collaboratif et de la créativité, vous pourrez vous permettre d'adopter une tenue décontractée.

5. Faites une petite enquête

Si vous avez un doute sur le dress code pour vous rendre à un [entretien][4] par exemple, vous pouvez faire une petit tour près des bureaux pour voir comment les autres employés s'habillent. En plus de ce repérage sur le terrain vous pouvez aussi faire une petite enquête en ligne pour voir si vous trouvez des photos d'ambiance de l'entreprise...

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché