Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Entreprises cherchent cadres ayant de 3 à 10 ans d'expérience

Par Guirec Gombert • Publié le

Certes le marché de l'emploi est favorable aux cadres mais les entreprises ont tendance à toujours rechercher le même profil : de jeunes cadres ayant moins de 15 ans d'ancienneté.

Entreprises cherchent cadres ayant de 3 à 10 ans d'expérience

Une embellie durable. Depuis plusieurs années déjà, les cadres connaissent le plein-emploi (lorsque leur taux chômage est inférieur à 3,5 %) et, selon l'Apec, le seuil des 300 000 cadres recrutés devrait être franchi en 2021. "Le dynamisme de l'emploi cadre s'explique d'abord par l'intensification de la mobilité : il y a certes des départs à la retraite mais surtout des cadres qui veulent bénéficier de meilleurs salaires et accumuler les expériences", souligne le cabinet Robert Half dans sa dernière étude de rémunération. Pour autant, tous les profils n'ont pas la même cote auprès des entreprises.

Quels talents s'arrachent les entreprises ?

Toujours en mutation digitale, les sociétés sont à la recherche de salariés maîtrisant les enjeux du numérique. Mais les mentalités ont évolué et au-delà des compétences techniques, elles recherchent aussi des candidats maîtrisant les softskills : créativité, originalité, adaptabilité et - on l'a dit- appétence numérique.

Quand on creuse, les entreprises misent tout de même sur des profils bien définis, à savoir un jeune cadre disposant de trois à 10 ans d'expérience. Un cadre que l'on peut dire encore motivé et qui ne coûte pas trop cher. Ainsi, ceux qui sont dans cette tranche d'expérience "représentent 60 % des embauches tandis que les plus expérimentés (15 ans d'expérience et plus) représentent environ 11 % d'elles", analyse Robert Half.

Les organisations ont aussi toujours tendance à rechercher le mouton à 5 pattes. Leur candidat idéal est un "généraliste dans l'âme", mais aussi un expert de son secteur, qui maîtrise les outils technologiques liés à son emploi. "Ces professionnels que l'on qualifie de pluridisciplinaires savent faire face à un problème, réaliser une analyse prospective et apporter une solution". Difficile de tout combiner, la preuve : 32 % des entreprises déclarent avoir des difficultés pour attirer les talents. Elles devront peut-être vraiment diversifier leurs recrutements pour trouver ces perles rares...

À lire aussi

(Getty images /katleho Seisa)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :