Plus de la moitié des entreprises recruteront des cadres à la fin de l'année

par Cadreo




Les embauches de cadres sont au plus haut depuis 15 ans.

La reprise se confirme et semble solide. Le baromètre trimestriel RegionsJob fait par exemple état d'une hausse de + de 42 % des offres d'emploi enregistrées. Et selon l'Apec, le 4ème trimestre devrait également être soutenu en termes d'emploi. Les entreprises sont confiantes : "55 % d'entre elles prévoient de recruter au moins un cadre fin 2017, et  parmi elles, 7 sur 10 sont certaines de réaliser ces embauches", note l'Association dans sa note de conjoncture trimestriel.

Le contexte est en effet favorable, le commerce mondial est dynamique (+5,4 % en 2017) et la croissance française a été revue à + 1,8 % contre 1,6 % en juin. "Les facteurs intérieurs favorables à croissance concernent tous les secteurs et notamment la construction qui bénéficie de la forte demande des ménages en logements", détaille l'Apec. 70% des entreprises de ce secteur rapportent avoir recruté au moins un cadre au troisième trimestre, soit un niveau "historiquement haut". Autre signe de l'embellie économique : les entreprises se déclarent "plus enclines à recruter des jeunes diplômés" (40 %, + 3 points). Assez logiquement note l'Apec, le chômage devrait alors reculer et pourrait s'établir, selon les prévisions de l'association, à 9,4 % en fin d'année.

> Cadre : comment se faire chasser ?

Industrie 

Par rapport au 3ème trimestre, les réalisations de recrutement gagnent 3 points en un an : 69 % des entreprises industrielles ont recruté au moins un cadre. Pour la fin de l'année, les prévisions de recrutement des entreprises progressent de 2 points.

Construction 

Le contexte est très favorable à ce secteur : la proportion d'entreprises ayant recruté au moins un cadre le trimestre dernier a bondi de 18 points et les prévisions pour la fin 2017 est en hausse de 3 points.

Commerce & Transports 

Seul secteur où la situation se détériore, 43 % des entreprises du Commerce & Transports ont recruté au moins un cadre le trimestre dernier, en recul de 2 points. Mais les prévisions d'embauche pour la fin d'année progressent tout de même de 3 points par rapport au 4ème trimestre 2016.

Banque & Assurance

83 % des entreprises du secteur ont recruté au moins un cadre le trimestre dernier, soit 7 points de plus qu'à la même période l'an passé. "Néanmoins, les entreprises du secteur montrent une certaine prudence : les prévisions de recrutements pour le 4ème trimestre 2017 sont stables par rapport à l'an passé à la même période", souligne l'Apec.

Ingénierie - R&D

91 % des entreprises du secteur prévoient d'embaucher à la fin de l'année ! C'est 12 points de plus qu'il y a un an, un record jamais atteint. De même, le trimestre précédent, le nombre de sociétés qui ont embauché avait progressé de 12 points par rapport au même trimestre 2016.

Activités informatiques

Ce secteur connaît une situation plus favorable que l'an dernier : les prévisions d'embauche des entreprises est en hausse de 4 points et plus de 90 % d'entre elles ont déjà recruté au cours du trimestre précédent.

Médico-social

Si le trimestre précédent a été marqué par des embauches bien supérieures aux prévisions de l'époque, le contexte de réduction des dépenses publiques n'est pas favorable au secteur. Les entreprises du médico-social restent logiquement très prudentes pour le quatrième trimestre de cette année...

> Comment sont recrutés les cadres ?

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché