Vie pro et vie perso : les cadres ont du mal à trouver l'équilibre

par Cadreo




Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personne n'est pas toujours facile, en particulier pour les cadres. C'est ce que montre une enquête réalisée pour la 11ème semaine de la qualité de vie au travail.

enter image description here

Pouvoir concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle est une source de satisfaction très importante pour les Français interrogés par l'Anact (l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail.

Les cadres interrogés dans cette enquête semble ceux qui ont le plus de difficultés à gérer les deux aspects de leur vie au quotidien. Ainsi 27% des cadres avouent que leur vie professionnelle ne leur permet pas de s'occuper de leur enfants comme ils le souhaiteraient (contre en moyenne 16% des salariés qui ont ce genre de difficultés).

Le travail déborde sur la vie privée

L'autre difficulté pour les cadres vient du fait que leur travail déborde largement sur leur vie personnelle : 84% des cadres sont préoccupés par des sujets liés au travail en dehors de leurs horaires de travail. Les horaires des cadres les empêchent parfois, voire souvent (pour 71% des cadres interrogés) de prendre des rendez-vous personnels, chez le médecin par exemple. Et plus de deux cadres sur trois sont obligés de travailler sur leur temps personnel.

19% des cadres n'arrivent pas à prendre leurs congés

En moyenne en France, un salarié sur dix ne parvient pas à prendre tous ses congés en raison d'une trop grande charge de travail. La proportion est deux fois plus importante chez les cadres qui sont 19% à ne pouvoir prendre toutes leurs vacances. Au-delà de ce constat les entreprises comme les salariés ont pourtant tout à gagner à faciliter une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso. Mais comment faire pour améliorer cet équilibre ?

Quelles solutions pour mieux concilier vie pro et vie perso ?

Les cadres plaident pour plus de souplesse dans les horaires et les modalités d'organisation du travail, par exemple pouvoir quitter le travail en cas de besoin ou d'impératif d'ordre familial ou personnel. Pour 83% des cadres cela aiderait grandement à améliorer l'équilibre vie pro vie perso. Plus de deux cadres sur trois voudraient aussi pouvoir travailler de temps en temps à la maison. Un cadre sur deux pense également que des services d'entreprises comme une conciergerie ou une salle de sport près de leur lieu de travail les aideraient au quotidien.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché