Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Le modèle de la double boucle, ou comment tirer leçon de ses erreurs

Par Flavien Chantrel • Publié le

Il n'est pas question d'apprendre à bien lacer ses chaussures mais à mieux réfléchir sur ses agissements pour progresser.

Le modèle de la double boucle, ou comment tirer leçon de ses erreurs

"Le modèle de la double boucle est la capacité à réfléchir sur ses propres agissements et à en tirer des leçons", peut-on lire dans Le livre des décisions. Dit comme cela, les choses semblent simples "et pourtant c'est impossible. Ou presque", selon les auteurs de cet ouvrage, Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler. Soyons plus précis : la théorie de la double boucle est une technique pour prendre de la distance ou en tout cas pour observer les choses avec distance.

Questionner ce que l'on fait

Comment mettre en place la double boucle ? Il n'existe pas de méthode à proprement parler. Si "un observateur voit les choses telles qu'elles se présentent à lui (...) l’observateur de deuxième ordre, en revanche, ramène ce que l'observateur de premier ordre voit à la manière dont cet observateur de premier ordre voit les choses". C'est regarder comment autrui observe les choses pour lui faire remarquer qu'il est possible de les voir d'une autre manière, d'un autre point de vue.

Un regard extérieur ou décalé qui ne doit pas être vu comme le seul à détenir la vérité. En effet, si l'observateur de premier ordre a mis en place des choses qui fonctionnent il n'y aucune raison de les modifier. Mais parfois, la simple boucle aboutit à de mauvaises pratiques, "c'est à dire que la même erreur se reproduit ou alors qu'un problème est écarté sans que l'on ait compris pourquoi il était apparu". La double boucle permettra alors de questionner ce qui a été mis en place et d'essayer de modifier les schémas auxquels on obéit. Ce n'est pas un simple changement de comportement mais une interrogation sur les raisons qui ont poussé à agir de la sorte.

Mais pour que la double boucle agisse, le "vrai changement n'est possible que si nous révisons nos motivations, nos raisons et nos valeurs plus profondes". A méditer.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :