Faites-vous partie des couples de cadres à double carrière ?

par Cadreo




Cadreo lance une enquête sur les couples à double carrière. Ces cadres qui partagent leur vie et qui ont comme point commun d’avoir chacun de hautes responsabilités professionnelles.

Couple-double-carriereAvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu important pour les cadres. Il n’est pas toujours facile de jongler entre les deux sphères de la vie quand on occupe une fonction avec un haut niveau de responsabilités et d’engagement. La nouvelle génération des cadres et des dirigeants doit désormais composer avec la carrière de leur conjoint(e). Le phénomène des couples dits « à double carrière » est en effet de plus en plus courant.

Les couples bi-actifs sont devenus la norme

D’après les recherches de la sociologue Sandrine Meyfret, le nombre de couples bi-actifs est en effet « en forte augmentation depuis 1990 ». Un cadre homme sur deux est aujourd’hui en couple avec une femme cadre et la proportion est encore plus importante quand on observe la situation des femmes cadres qui sont à 77% en couple avec des hommes cadres. La proportion grimpe même à plus de 80% chez les femmes ingénieures. Pour ces cadres, l’organisation entre vie professionnelle et vie personnelle est parfois compliquée, elle remet également en question les rôles de chaque sexe.

Un modèle qui « réinvente la frontière entre vie privée et vie professionnelle »

Ce nouveau modèle, devenu à la norme chez les cadres, remplaçe peu-à-peu celui de couple mono-actif. La nouvelle figure de couples de cadres « réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle » comme le montre le livre de Sandrine Meyfret.

D’autres études sur le sujet ont également montré que l’organisation quotidienne des cadres à double carrière, leur permettait de développer des habiletés nouvelles, des compétences souvent interpersonnelles transposables au monde de l’entreprise.

Pour mieux cerner le profil de ces cadres et savoir comment ils jonglent entre leur vie pro et leur vie perso, Cadreo lance une enquête auprès des couples à double carrière. Si vous pensez en faire partie, merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions ci-dessous ou via le questionnaire en ligne.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché