Femmes d’influence : encore des territoires à conquérir

par Cadreo




A l’occasion de la deuxième édition du prix de la femme d’influence, un sondage réalisé par l’Ifop dévoile les territoires d’influence des dirigeantes et le chemin qui reste à parcourir.

Femme-influenceLe club générations femmes d’influence remettra son prix le mardi 1er décembre. En attendant de connaître le nom des lauréates de cette deuxième édition, une enquête dévoile les tendances sur le leadership au féminin.

Etre managé par une homme ou une femme : peu importe

Avec un premier constat positif, 45% des personnes interrogées estiment que l’accès des femmes aux responsabilités politiques a progressé ces dernières années et 22% notent aussi une amélioration en ce qui concerne le chantier de l’égalité salariale. Un bémol toutefois, les hommes sont deux fois plus plus optimistes sur la réduction de l’écart de rémunération que les femmes qui ne sont que 13% à observer un réel changement. Et d’une manière générale, les hommes sont plus enclins à trouver que les choses changent au niveau de l'égalité professionnelle.

Autre chiffre marquant dans la perception des femmes en tant que leaders légitimes, 84% des Français se déclarent indifférents au fait d’être encadrés par un homme ou par une femme. Le manager homme n’est plus l’unique modèle de référence aujourd’hui.

Une influence encore timide dans la sphère économique

Cependant, au niveau des territoires où les femmes sont reconnues pour leur influence, il reste encore des stéréotypes. Ainsi l’influence des femmes est reconnue à plus de 80% dans les sphères médiatiques ou culturelles, mais une courte majorité reconnaît l’influence des femmes dans des domaines comme la finance ou l’économie. Une personne sur deux est d’ailleurs incapable de citer une personnalité féminine liée à l’économie.

Et quand des noms sont évoquées ce sont souvent des femmes ayant eu des responsabilités politiques de premier plan comme Christine Lagarde ou Laurence Parisot. Il reste donc pour les femmes d’influence de nouveaux territoires à conquérir.

La mise en avant des lauréates du 2ème prix de la femme d’influence permettra sans doute de changer les mentalités et de présenter des « roles-models » inspirantes pour toutes les générations.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché