Carrière

Les femmes négocient toujours moins leur salaire que les hommes

Par Guirec Gombert • Publié le

A peine plus d'un tiers des femmes négocient leur rémunération, selon le baromètre de l'égalité professionnelle Audencia-KPMG.

Les femmes négocient toujours moins leur salaire que les hommes

Pour 87 % des Français, il est important de négocier avec son entreprise pour augmenter sa négociation, et pour 84 % afin d'améliorer sa situation professionnelle. Logiquement, 74 % d'entre eux déclarent avoir déjà négocié au cours de leur carrière, selon un sondage Audencia-KPMG. Mais ce chiffre ne doit pas masquer une "situation où les pratiques sont encore peu affirmées et disparates". Ainsi, "seuls 38% des salariés ont essayé de négocier leur salaire. C’est à ce moment clé de la première embauche que l’écart femmes-hommes est le plus important : seulement 34% des femmes osent négocier leur premier salaire, contre 41% des hommes".

Plus tard, au cours de leur carrière, si 58 % des salaires ont déjà négocié leur salaire et 42 % ont demandé à obtenir davantage de responsabilités, les femmes osent encore moins que les hommes : 55 % d'entre elles négocient leur rémunération contre 60 % de leurs collègues masculins et 39 % des femmes contre 44 % des hommes le font pour les responsabilités professionnelles.

Manque de confiance

Pourquoi les femmes ne demandent pas autant que les hommes ? Dans le cas de la rémunération, elles répondent ne pas oser (49 % vs 37 % des hommes) et particulièrement les femmes âgés de 50 ans et plus : 50 % d'entre elles se disent confiantes pour le faire contre 72 % des hommes de leur âge.

Dans le cas des responsabilités, c'est l'absence d'envie de négocier qui arrive en premier chez les hommes comme chez les femmes.

De l'intérêt de négocier

Femmes comme hommes devraient négocier tant les résultats sont payants ! Ainsi, "83% des salariés ayant négocié leur salaire en cours d’emploi ont obtenu une augmentation, dont près de la moitié (43%) au montant demandé. Un léger écart persiste entre hommes et femmes (respectivement 85% et 81%)". C'est la même chose concernant l'obtention de responsabilités supplémentaires : 82% des salariés ont obtenu exactement ce qu’ils souhaitaient (50%) ou presque (32%), sans différence notable entre les femmes et les hommes.

Se former à la négociation

Les salariés (67 %) estiment qu'une formation à la négociation professionnelle leur serait utile. Étonnamment, alors qu'elles osent moins demander, les femmes doutent davantage de l'utilité d'une telle formation (64 % contre 70 % des hommes). Par manque d'assurance ou parce qu'elles ne comptent que sur elle ?

Devenir parent, un handicap pour faire carrière

Plus d'une femme sur quatre perçoivent la parentalité comme ayant un impact négatif sur leur évolution de carrière, bien plus que les hommes (21 %) ou encore leur niveau de rémunération (27 % contre 11 %) ainsi que sur leurs chances d'accéder à des postes à responsabilité (43 % contre 18 %).

Manque de politique d'égalité professionnelle

Si l'égalité des rémunération est inscrite dans la loi depuis 1972, 60 % des salariés indiquent qu'il n'existe pas de politique d'égalité professionnelle dans leur entreprise ou que celle-ci n'est pas respectée. C'est notamment le cas dans les TPE ( pour 67 % des salariés) contre seulement 38 % des entreprises supérieures à 250 employés.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :